Pour sa 8ème édition, le festival « Mon voisin, cet artiste », organisé par l’AHQG, prend à nouveau ses quartiers devant le Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg le samedi 5 septembre 2015 de 17h00 à minuit.

Les origines

Le festival « Mon voisin, cet artiste » est né de la rencontre entre les membres de l’Association des Habitants du Quartier Gare (AHQG) et ceux de la Compagnie du Théâtre de l’Oignon. L’évènement a été créé, en 2004, suite à une envie commune de mettre en avant les talents culturels du quartier. Le festival n’avait pas encore pris son autonomie puisqu’il s’adossait à une autre manifestation organisée par l’AHQG, une déambulation de 16 heures dans le quartier Gare. Depuis, « Mon voisin, cet artiste » a eu lieu régulièrement pour arriver à sa huitième édition cette année.

Venez écouter la musique de vos voisins !

L’Association des Habitants du Quartier Gare vous invite à cette huitième édition du festival 100% made in quartier gare. Mon voisin, cet artiste propose à des talents de proximité une scène confortable dans un site grandiose.

Au programme : 

->Dans l’auditorium du musée :

– Sonic Area // Electro-indus-expérimental
Sonic Area trouve son inspiration dans le quartier gare à Strasbourg. « Mon voisin, cet artiste » c’est

l’occasion cette année de découvrir ou redécouvrir Sonic Area qui a pu être défini comme « un maelström imposant où le calme précède souvent un tumulte déchaîné, où l’obscurité pesante est fréquemment déchirée par les foudres épileptiques d’une intensité lumineuse. Sonic Area est à la fois calme et violent comme le sont les beaux orages ».

Tout un programme en perspective dans l’auditorium du MAMCS dès 17h00 et en ouverture du festival !

->Scène extérieure :

-Mangrove // Chanson sauvage et vagabonde
Chansons sauvages et vagabondes en trio à cordes biscornues de viole, violon, violoncelle, guitare et vocales. Projet alliant musique, poésie déclamée et jeu de scène théâtralisé. « La Mangrove prend racine dans le calypso souterrain des années 30, mêlé d’influences allant du baroque en barque dans le bayou au hip hop 90’s en chemise du dimanche, sous un ciel d’orage blues ». Avec Bible Noire, Singe Dormant et Aigre Manne.

-B’Flunk // Funk
« C’est pas du flan, c’est pas du funk, c’est du flunk ! » : c’est ainsi que se définit ce groupe made in quartier- gare et composé de Jérémie Périsse (clavier), Jean Carvalho (batterie), Nicolas Froussart (basse), Thibaut Fabacher (saxophone), François Nassiri (trombone), Maude Royant (chant), Nicolas Fontaine (guitare). Musique éclectique, allant du jazz au reggae en passant par le funk.

-Bobinche // Chanson anecdotique
Passer la porte de Bobinche, c’est faire 33 p’tits tours de chansons qui claquent ! Le français d’aujourd’hui

soutenu par des instruments qui carburent à l’essence de Barbapapa. Accordéon, guitare, basse et batterie embarquent dans une Simca qui emprunte un sillon frais et incisif à la fois.

-The Hangovers Trio // Rockabilly
Un rockabilly trio bien de chez nous spécialiste des reprises des autres avec Yann à la Guitare et au chant, Olivier à la contrebasse et Vincent à la Batterie !

-L’Accord de Raide // Ska-punk
Toujours plus rock ! Toujours plus ska ! Toujours plus punk ! Voilà ce qui définit aujourd’hui la musique de l’Accord de Raide.
Avec Eric et Jacko au chant, Seb à la batterie, Nix à la basse, Mcfly à la guitare, Jon à la guitare, Pils au saxo et clavier, Bloom au trombone !

-The Fools Wax // Danse africaine
FOOLSWAX réunit 8 danseurs et 5 percussionnistes tous passionnés de musique et de danse d’Afrique de l’ouest. Créé à l’occasion du festival « Mon voisin cet artiste », ce collectif déjanté et enthousiaste rend hommage dans le plaisir, l’énergie et le partage à la danse et la musique Africaine apprises lors de voyages, cours et stages. Fous de wax, fous de danse, fous de percus… laissez-vous emporter!

->Les + de cette édition : 

-Exposition photographique de Cosime D. Tassone // Itinéraire d’une résurrection Irrépressible besoin de créer et d’exposer son point de vue sur le monde qui l’entoure…. au travers de la street photographie !

-Atelier « Arp mon voisin ! »
Atelier autour de l’artiste peintre, sculpteur, poète, né à Strasbourg…et chasseur de nuages.
Une proposition du Service Educatif des Musées de la ville de Strasbourg. De 17h à 19h : gratuit, tout public à partir de 6 ans (en continu). RDV sur le parvis du MAMCS.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.