Au sein du service de l’Action culturelle, sous la responsabilité du responsable du Shadok, la/le chargé-e des publics – animateur-trice multimédia contribue à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement et de participation des publics du Shadok et d’actions pédagogiques et de formation continue au sein du lieu. | |
Description des missions, activités : | |
Activités principales :
* Développement des publics et stratégie globale de la médiation : – Mettre en place et en œuvre des dispositifs inventifs de médiation autour de la programmation du Shadok en direction des publics : ateliers participatifs, projections, temps de rencontres, répétitions ouvertes, etc…, – Encadrer des actions pédagogiques et de formation continue au sein du lieu : participer à leur définition et à leur programmation, les mettre en œuvre, – Développer une offre diversifiée de médiation adaptée à des publics variés (seniors, jeunes, familles, amateurs-trices, professionnels-les…), – Développer et coordonner un réseau d’intervenants-es artistiques et pédagogiques autour du Shadok, – Animer des stages et ateliers multimédia créatifs (apprentissage d’outils) en direction des publics, – Assurer une veille et développer des formes innovantes d’ateliers.
* Développement et coordination de projets de territoires : – Impulser et mettre en oeuvre des actions en lien étroit avec les différents services de la collectivité et les associations partenaires autour de l’outil multimédia, – Mettre en œuvre de projets numériques participatifs en lien avec les acteurs relais du territoire, les partenaires culturels, socio-culturels et éducatifs (MJC, centres sociaux, établissements scolaires…).
Activités secondaires : – Participer à la surveillance des espaces du lieu et alerter sa hiérarchie en cas de problème selon les procédures établies, – Assurer, selon un planning défini, l’ouverture et/ou la fermeture du lieu au public. |
|
Profil : | |
* Bac à bac+2 en animation, communication, multimédia, gestion de l’action culturelle ou équivalent.* Compréhension des enjeux de l’action culturelle.
* Intérêt pour la création multimédia. * Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, messagerie, serveur. * Pratique d’au moins un média et des logiciels associés (vidéo, photo, infographie, web), notamment dans le domaine du libre. * Maîtrise du langage numérique. * Notions de base des règles de la comptabilité publique. * Maîtrise de l’anglais et autre langue bienvenue. * Pratique de la méthodologie de projets (écrit professionnel). * Pratique de l’animation et de la médiation culturelles. * Sens de l’initiative, capacité à faire face et répondre à des situations imprévues. * Autonomie, organisation et gestion de son travail. * Capacité à comprendre et identifier les demandes et à les retranscrire. * Capacité à comprendre et retransmettre une information. * Capacité à prioriser les sollicitations. * Capacités pédagogiques, de communication écrite et orale. * Sens de la négociation. * Capacité à prévenir et à gérer des conflits. * Aisance relationnelle, courtoisie face à des interlocuteurs d’horizons très divers. * Curiosité et créativité. * Ponctualité. |
|
Condition de travail et Environnement : | |
* Amplitudes des horaires de travail de 8h à 20h et un dimanche par mois, compris dans les 35 heures hebdomadaires de travail+nocturnes occasionnelles. * Congés à prendre prioritairement et majoritairement pendant les périodes de fermeture du lieu soit deux semaines à Noël et Nouvel An et entre le 15 juillet et la fin de la troisième semaine d’août.* Le mode d’organisation des postes de travail au Shadok est volant : chaque membre de l’équipe dispose d’un poste de travail mobile lui permettant, en cas de besoin, de travailler dans différents endroits du lieu. Plus d’informations sur https://www.emploi.strasbourg.eu/offre.aspx?evtid=3869 |