Un nouveau titre, une équipe motivée composée de professionnels et surtout de bénévoles. Le parc du mini-golf aménagé en jardin extraordinaire, ses espaces de plein-air déroulés en « chapiteaux, guitounes, scènes ouvertes, popote, jeux géants, ateliers de maquillage, etc. » où toutes les disciplines artistiques ouvrent grandes les portes du spectacle vivant, entre théâtres, clowns, musiques, chansons, lectures, danses… Cette invitation exaltante à la découverte de l’incroyable créativité du monde du jeune public vous est offerte du 02 au 06 Août au Festival « Mômes en Scène » à Niederbronn-les-Bains. Petits et grands enfants venez rêver, rire, chanter, et partager des moments de bonheur et des joies familiales. Grands parents et parents redevenez enfant le temps du festival !

Le Dimanche 2 août, dès 10h30, les trottino clows débarqueront au parc du mini-golf pour faire rire sous le grand chapiteau. En plein air, vous entendrez certainement l’improvisation au piano de Erik Hofman, tout au long de la journée. Il est certain qu’il laissera les petits comme les grands essayer son fabuleux intrument. Les élèves de L’école du cirque CSC Sarre-Union déambuleront en monocycle, et si vous levez la tête, vous apercevrez dès 16h30 un extraordinaire lâcher de ballons colorés, au parc du mini-golf. A 20h15, ne manquez pas le spectacle de la Compagnie Zinzin à la place du bureau central, pour un bal décalé nommé « Disco Z ».

Le Lundi 3 août, il y aura toujours plus de folie : ouvrez l’œil, une fanfare musicale pourra apparaître dans les rues à n’importe quel moment! Dès 10h30, les « Contes Gourmands » de la Compagnie Roue Libre mettra la farce burlesque et l’imaginaire à l’honneur. Une histoire entre rêve et poésie, librement inspirée des « Contes Gourmands » de Muriel Bloch. A 10h30 ou à 15h30 pour les retardataires, prenez place au spectacle théâtral « Road Stories Itinéraire Bis » au grand chapiteau du mini-golf. Entre spectacle et concert, la Compagnie Sac à Son vous fera voyager sur les routes de l’existence… A 11h45 ou a 18h30, oserez-vous exposer votre talent, les jeunes? Une scène ouverte sera en tout cas prévue à cet effet… A 14h30 ou a 20h15, assistez à « Ça m’énerve », un véritable concert-spectacle avec trois musiciens chanteurs et pleins d’instruments, sur la place du bureau central.

Vous en voulez toujours plus? place aux festivités du Mardi 4 août ! Si vous croisez des bikers tout au long de la journée, c’est normal ; la Compagnie Histoire de Famille jouera du rock, du vrai, à travers les rues.Ils ont le style, les tatouages, et les gros bras. Ils riedent aussi, comme les vrais ! Ils rêvent de la route 66 en Harley, mais c’est sur la nationale 4 qu’ils s’entrainent… en vélo ! A 10h30 ou 15h30, au grand chapiteau du parc du mini-golf, se déroulera le spectacle « Kopano », qui raconte en danse et en musique, et non pas sans humour, la rencontre d’une femme blanche et d’un homme noir. Leurs histoires, leurs projets, leurs rêves… Deux cultures différentes, 2 langues, 2 personnalités… Pour digérer le repas en musique, à 13h45, Roger Cactus en fanfare sera présent place du bureau central, où les titres du chanteur seront interprétés dans un esprit joyeux et festif. A 14h30 ou à 20h15, un concert en plein air au même endroit vous chatouillera les oreilles, avec du rock endiablé de la Compagnie « Epikoi Enkor », toujours pleine d’énergie pour vous faire passer un bon moment en famille.

Le mercredi 5 août, la joyeuse bande déambulatoire des « DEDE’S » viendront peupler le festival à leur guise. Dormeurs Debout ou Rêveurs Éveillés? Rêveurs bien réveillés assurément, qui une fois jetés dans la rue, redécouvrent le monde. Neufs, vifs, curieux, ludiques, joyeux, ils réinventent par leur regard candide le paysage, et surtout tous ceux qui le peuplent. A 10h30 et 15h30, toujours au grand chapiteau, un conte en musique intitulé « La ruse du lièvre doré ». Ce joli titre raconte comment Lion, le roi de la terre et des airs fut sauvé des griffes de Dragon Serpent, roi des mers et des océans… A 11h30, prenez « 2 secondes » pour découvrir ce spectacle théâtral burlesque, au parc du mini-golf : spectacle coup de cœur des bénévoles, découvrez les joies et déboires du campeur moderne. Tout le monde connaît cette invention qui a révolutionné le camping moderne : la tente qui se monte et se replie en 2 secondes. Paul Durand, cadre dynamique en costard étriqué égaré dans le Parc de Fongravey, teste pour nous ce produit dernier cri de la technologie outdoor…
Puis, toujours à 14h30 comme à 20h15, place du bureau central, ne manquez pas le concert en plein air « Coloricocola »! Pour que les générations puissent se retrouver et se mêler sur une même scène, ce spectacle se destine à tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant et leur pouvoir d’imagination. Mais c’est aussi une musique d’adultes, qui touchent à la fois les petits et les grands.

Photo 1

Enfin, pour clore le festival en beauté, tout en humour et en musique, il y aura dès 10h30 et 15h30 « Les scouts du fantastique. Leur mission était simple : Se rendre en Afrique sans jamais prendre l’avion et raconter leur aventure à leur retour en France. De leur malle sortent leurs souvenirs des personnages rencontrés au cours de leur aventure rocambolesque. Les chansons et les instruments de musique découverts lors de leur péripétie viennent rythmer le récit épique… Comme toujours, à 14h30 et 20h15, un concert en plein air aura lieu avec cette fois la Compagnie Babouille Bonbon qui vous fera danser et chanter dans un feu d’artifice de sons. Avec toutes sortes d’instruments, des plus farfelus jusqu’aux plus détonants, le trio fantaisiste vous propulse, en habits de lumière, dans un concert décapant et énergique que vos jambes ne sont pas prêtes d’oublier ! Du swing, de l’électro hip-hop, du rock, des mélodies qui restent en tête, Babouille Bonbon se déguste comme des petites grappes de plaisir ! BADADA !

Pour compléter tout ce fabuleux programme, le festival propose toujours plus d’activités pour ne jamais s’ennuyer et développer l’imagination  des enfants : ateliers de créations en papier, de réalisations de sucettes et autres gourmandises, des réalisations artistiques en tout genres, des réalisations de photos et vidéos, ou encore un atelier création de jeux de société à partir de matériaux de récupération. Pour y participer, il suffit de se présenter à 10h, 14h30 ou 15h30 au parc du mini-golf. De nombreuses autre animations sont prévues, car à mômes en scène, il est interdit de s’ennuyer !

A noter enfin que dans le cadre son action territoriale, le Réseau Animation Intercommunale, organisateur de l’événement, décentralisera le spectacle théâtral burlesque « 2 secondes ». Le public pourra aussi le retrouver à Oberbronn, Reichshoffen, Dambach et Uberach.
www.niederbronn.com

A bientôt à Mômes en scène !

Affiche Mômes en scène

 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.