Du 18 juin au 14 août 2015
Entrée libre (salle d’exposition)
Lundi au samedi : 10h – 19h
Dimanche : 14h – 19h (sauf juillet-août)
Fermé les jours fériés et du 24 au 28 juin

Il y a trois cents ans disparaissait François de Salignac de la Mothe-Fénelon, homme d’Église et écrivain français dont la gloire allait dépasser les limites du « Grand Siècle » : si Fénelon fut adulé au 18e siècle, au 19e siècle encore, ses Aventures de Télémaque firent partie des plus gros tirages de l’édition française. Véritable classique de l’éducation, ce livre a nourri des générations d’écoliers français et européens.

L’archevêque de Cambrai incarne les origines fondatrices de l’Europe dans les contradictions mêmes de sa pensée. Les Lumières ont voulu faire de Fénelon un de leurs héros et ont vu dans beaucoup de ses idées politiques des thèmes fondateurs de l’Europe démocratique et progressiste qu’ils voulaient construire. Mais tout en critiquant la monarchie absolue, Fénelon, fervent défenseur de la noblesse, pouvait cultiver une certaine nostalgie de la société féodale. C’est surtout un mystique désintéressé, défenseur du « pur amour », entrant en conflit avec Bossuet et son roi, mais dont toute la pensée s’enracine dans la foi chrétienne.

L’exposition cherchera à donner une idée d’ensemble des productions et des débats qui ont fait la célébrité de l’écrivain à travers un choix important d’ouvrages et de documents iconographiques. Ce faisant, elle présentera son influence dans un continent pour lequel il fut un écrivain majeur pendant près de cent cinquante ans.

Colloque
« Il fallait faire effort pour cesser de le regarder » (Saint-Sim on) Regards de la recherche actuelle sur Fénelon : bilan et perspectives pour un troisième centenaire
Colloque organisé par le le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR) / Université de Strasbourg et sous le haut patronage de la Société d’études du 17e siècle.
Mercredi 17 juin (BNU – Auditorium)
Jeudi 18 et Vendredi 19 juin (Université de
Strasbourg – Salle Ourisson – Institut Le Bel)

Bibliothèque nationale et universitaire
6 place de la République – 67000 Strasbourg
03.88.25.28.00 / contact@bnu.fr / www.bnu.fr

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.