Jeudi 16 avril 2015
Médiathèque André Malraux
9h30-11h30
Puis
14h-16h

Vendredi 17 Avril 2015
Médiathèque Ouest (Lingolsheim)
9h30-11h30

 

Rencontres avec Antoine Dole, auteur de « Ce qui ne nous tue pas » et yann Darko, auteur de « Chat Noir »

250 élèves de la 6e à la 3e participent à la 4e édition de Litterado, rencontres littéraires inter-collèges organisées par le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Encouragés par leurs professeurs de français et leurs professeurs documentalistes, ces jeunes lecteurs s’engagent à lire durant l’année scolaire six ouvrages sélectionnés, six histoires très différentes dans leur catégorie (6e/5e et 4e/3e).

L’objectif de ces rencontres est de faire découvrir des titres récents et variés de la littérature jeunesse, de changer le regard des lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un objet de plaisir et d’évasion.

C’est aussi l’occasion de valoriser la parole de ces adolescents, leur apprendre à se forger une opinion personnelle sur les romans en compétition et leur apprendre à argumenter leur choix.

Ils contribuent au blog de l’opération : https://litterado.wordpress.com/ et expriment ce que leur inspire leurs lectures au travers de photos, réalisation de BD ou de saynettes qu’ils présenteront s’ils le souhaitent lors de leur rencontre avec les auteurs

Ils rencontreront le jeudi 16 avril et vendredi 17 avril 2015 deux auteurs de la sélection (Antoine Dole et Yann Darko) et voteront ensemble le jeudi 04 juin 2014 pour leur roman préféré.

Antoine Dole : Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir, il publie Laisse brûler en mars 2010, ainsi que « Fly Girls » qu’il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz . L’auteur continue son exploration d’une société faite d’incommunicabilité et de solitude dans « K-Cendres », son troisième roman, épopée médiatique d’une jeune star du rap confrontée aux dérives de l’industrie. En janvier 2013, il publie « A copier cent fois » , un court roman salué par la critique, sur les violences scolaires.(d’après Wikipédia)

Avec Ce qui ne nous tue pas, il met en scène une jeune fugueuse face à la maladie d’Alzheimer

Yann Darko : Yann Darko a écrit de nombreux articles pour la presse féminine et adolescente. Parallèlement à son activité de journaliste, il a participé à divers projets dans le domaine du pectacle, avant de se consacrer au roman et de créer le personnage de « Chat Noir » dans la tour Montfrayeur, 1er volume de la série. Sous ce pseudonyme se cache un auteur de romans noirs pour adultes.

Qui est donc Chat noir, l’insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif…

« La tour Montfrayeur » inaugure une série qui brille par son humour et son inventivité
Médiathèque Malraux
1 Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg cedex
Tel: 03 88 45 10 10
http://www.mediatheques-cus.fr/medias/medias.aspx?

Médiathèque Ouest (Lingolsheim)
8 Rue de la Bibliothèque
67380 Lingolsheim
Tel: 03 88 77 16 93
http://www.mediatheques-cus.fr/medias/medias.aspx? 

Chat noir a même son blog : http://blog-chat-noir.fr/blog/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.