Les hommes debout
Exposition de Bruce Clarke, artiste plasticien

En partenariat avec Histoire & Anthropologie et le Laboratoire Dynamiques Européennes (UMR 7367, CNRS-UDS)

Du 17/04/2015 au 13/06/2015

Salle d’exposition
@ Médiathèque André Malraux – 1 presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg

 

1994, Rwanda, un génocide se déroule dans l’indifférence générale.
Entre avril et juillet plus d’un million de personnes seront exterminées parce que leur carte d’identité ou leur faciès les désignaient comme « Tutsi ».
2014, 20 ans plus tard, le plasticien Bruce Clarke et le Collectif pour les Hommes debout rendent hommage à ce million de fois une personne en donnant corps à ces hommes, ces femmes, ces enfants, debout. Ces silhouettes tendent à redonner une présence aux disparus, à restaurer leur individualité, à leur rendre leur dignité.
Afin de ne pas devenir amnésique Les Hommes debout sont installés et projetés sur les lieux des massacres au Rwanda en partenariat avec les associations de rescapés et la Commission Nationale de Lutte Contre le Génocide (CNLG), mais aussi dans plusieurs villes de par le monde (Kigali, Paris, Lille, Ivry, Lausanne, Luxembourg, Limoges, Genève, Bègles, Liège, Bruxelles, Strasbourg, Ouidah …).
La Médiathèque André Malraux s’associe à la démarche dans cette tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants. Elle présente une sélection des œuvres originales du projet Les Hommes Debout, ainsi que d’autres œuvres du plasticien Bruce Clarke
Plus d’info : www.uprightmen.org

www.facebook.com/LesHommesDebout

www.bruce-clarke.com/pages/les-hommes-debout

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.