Du 12 mai 2015 au 18 juillet 2015
Entrée libre

Mardi de 14h à 20h
Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 20h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 19h30
Samedi de 9h30 à 12h30

Pour ses 80 ans PASO, originaire de Drusenheim, a réalisé 40 peintures d’un format de 325 x 105 cm prenant pour thème l’arbre. Mises bout à bout les toiles s’étendent sur plus de 130 mètres.

Cette entreprise a quelque chose de colossal par le nombre des œuvres peintes sur toiles auxquelles il faut ajouter 40 dessins/peintures sur papier, 80 x 60 cm. L’ensemble des peintures exposé au Pôle Culturel, du 12 mai au 18 juillet 2015, sera installé et accroché en métaphorisant en quelque sorte une forêt.

Si l’arbre est le sujet, ce dernier est toujours tourné vers le corps, vers l’homme, et PASO qui, depuis longtemps, a abandonné les outils traditionnels des peintres engage ici un combat avec énergie, où la couleur domine, où la lumière tranche.

Les traces de couleurs coagulent justement les gestes de l’artiste et la confrontation homme/arbre.

Un ouvrage reproduisant les 40 œuvres de grand format paraîtra pour cette exposition (Editeur HCS).

A l’occasion de l’exposition Ar(t)bres, le Musée PASO propose une rotation de la collection permanente, permettant ainsi au public de découvrir de nouvelles œuvres. Une rencontre avec PASO sera également organisée le mardi 19 mai à 19h à la Médiathèque du Pôle Culturel, pour la présentation du dernier ouvrage consacré au peintre et illustré par lui, de la collection « L’Art au Carré » (Edition la Diane Française, Nice).

Enfin, le concert dégustation de cette saison qui aura lieu le 29 mai 2015 à 20h, propose un hommage particulier à l’artiste.

PASO est né à Drusenheim en 1935. Il vit et travaille à Strasbourg. Ses dons artistiques lui permettent d’entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg à l’âge de 14 ans, faisant de lui le plus jeune étudiant de cette institution. PASO se tourne alors dans un premier temps vers les arts appliqués, tout en s’intéressant à la photographie et à la vidéo. Devenu également éditeur, il travaille aussi dans le domaine de la communication.

A partir de 1985, PASO décide de se consacrer entièrement à la peinture. L’Homme est au centre de son œuvre qui se situe à la frontière de l’abstraction et de la figuration.

« L’Homme est mon sujet préféré.

Je prends son image, en retour je lui donne l’image que je me fais de lui. » (PASO) Son œuvre est présente dans de nombreux musées et collections publiques, notamment à Paris (Sénat), Stuttgart, Aix-la-Chapelle (Sammlung Ludwig), Moscou, New York ou encore Hong Kong pour n’en citer que quelques-uns.

Musée PASO
Pôle Culturel de Drusenheim
2 Rue du Stade
67410 Drusenheim
http://www.pole-culturel.drusenheim.fr/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.