Du 14 mars au 12 avril 2015

Né en 1981 à Strasbourg, François Génot vit et travaille à Diedendorf (France). L’attitude sensible et dynamique de François Génot face aux paysages du quotidien vise à reconsidérer la question du « sauvage » par une représentation contemporaine de la nature. Sa pratique artistique se décline à partir du dessin en de multiples propositions plastiques, de la peinture, la sculpture et l’installation, du fusain à la céramique, où un certain rapport à la nature est primordial. Ayant bénéficié du programme de résidence à Berlin proposé par le CEAAC, l’artiste François Génot sera simultanément exposé à l’Espace international du CEAAC et au Centre d’art (exposition Systémique).

Les commensales :

« Au fond des rues, au ras du sol dans les coins de murs, derrière les grilles, on trouve des restes, les déchets d’une société. C’est là, aussi, que jaillissent des plantes pionnières et invasives, s’octroyant l’espace abandonné pour un temps par nos usages d’hommes, et montrant leur dynamique ardente. Approcher les marges par le filtre du végétal, considérer ces zones comme des paysages à part entière, donne à voir un mariage, une hybridation de mondes et de matières. En procédant de la récolte spontanée et de l’expérience du terrain, j’adopte une attitude d’attention à ces cohabitations discrètes. La nature sauvage mange à la même table que l’homme, le millefeuille des traces et indices du passage humain résonne en présence de l’ailante, du robinier ou de la verge du Canada. »

Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir
Strasbourg
+33 (0)3 88 25 69 70
www.ceaac.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.