Exposition jusqu’au 22 mars 2015.

Louis Kolmer partage sa vie entre Mulhouse, sa ville natale, et Paris où il mena en parallèle une carrière d’enseignant et d’artiste. L’exposition «itinéraire pictural» se définit comme une promenade à travers 60 ans de peinture pour célébrer dignement les 80 ans de l’artiste.

Difficile de situer ce peintre qui en six décennies est passé par des périodes bien différentes :  «Quand une période est finie, ça ne sert à rien de revenir en arrière ». Mais ce qui le porte depuis toujours c’est l’énergie et l’émotion de la peinture, que ce soit dans le style figuratif ou dans l’abstraction. L’expressionisme est le mouvement qui semble le mieux lui correspondre. Mais pour certains, ces oeuvres s’inspirent du style picassien. Lui-même se dit admiratif de certains peintres du 20ème siècle comme Francis Bacon, Marcel Duchamp, Jörg Immendorff ou Paul Rebeyrolle. Louis Kolmer fait la part belle aux natures mortes, aux portraits ou à des thèmes parfois violents comme la guerre et les accidents de voiture. Une soixantaine d’oeuvres permettent de suivre son itinéraire, riche par ses différents styles. A côté de ses peintures à l’huile, une curiosité : des planches de BD en alsacien. Une oeuvre de tempérament qui a pour objectif premier de ne pas laisser indifférent.

Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés de 13h à 18h30.
Entrée libre.

> Musée des Beaux-Arts
4 place Guillaume Tell – Mulhouse

Site web : www.musees-mulhouse.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.