
Performance
Les formations de l’Agence culturelle, c’est la garantie de rester en phase avec les évolutions de nos secteurs professionnels, dans leur aspect endogène (les problématiques propres à chaque secteur artistique) et exogène (l’influence du numérique, l’impact des réformes territoriales, la crise économique…), le tout en Alsace !
Proximité
Les formations de l’Agence culturelle, c’est rencontrer des professionnel(le)s implanté(e)s en région et développer un réseau de proximité pour gagner en efficacité dans les projets culturels et artistiques que vous entreprenez.
Qualité
C’est la garantie d’intervenant(e)s pédagogues, doté(e)s de riches expériences professionnelles, porteur(euse)s d’expérimentations et d’innovation, ancré(e)s dans des réalités pragmatiques.
Coût modéré
Grâce aux soutiens financiers de la Région Alsace, des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et pour des formations spécifiques, de la Drac Alsace.
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DATES : Du Lundi 16 au Vendredi 20 Mars et du Lundi 30 Mars au Vendredi 03 Avril 2015
DURÉE : 10 jours. La formation se répartie sur 2 semaines réparties durant l’année
HORAIRES : De 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
LIEU : Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat
FRAIS DE PARTICIPATION PAR PERSONNE : 2950€
Actualiser les connaissances, identifier les nouveaux comportements et usages des publics, maîtriser les principaux outils digitaux nécessaires à la gestion et au développement des publics des établissements culturels (spectacle vivant, musées, lieux patrimoniaux).
Directeurs, secrétaires généraux, responsables de la communication, des publics, médiateurs, community manager…
Nicolas Bariteau, fondateur de Médiasphères.
Information à venir
1ère semaine
Structurer et piloter la stratégie de communication. Définir une stratégie médias : plurimédia, crossmédia, transmédia,
RP 2.0 et e-réputation, stratégies de diffusion et propagation, viralité et buzz.
Les publics : comportements et nouveaux usages. Mieux comprendre et gérer les publics grâce aux outils de veille et de Social CRM. Intégrer les nouveaux outils de la billetterie en ligne pour optimiser les ventes. Stratégie de fidélisation des publics : e-mailing et newsletter, blog, médias et réseaux sociaux.
2ème semaine
Owned : site web, blog, e-mailing et newsletter, applications mobiles. Mettre en place une stratégie de contenus sur Internet (textes, images, vidéos, SEO, droit, contenus et Internet : de la propriété intellectuelle aux creative commons).
Public et innovations technologiques : enjeux des applications pour smartphones et tablettes pour le secteur culturel, le digital au service de la médiation.
Mieux comprendre les dispositifs publicitaires web et mobiles (bannières, liens commerciaux, Social Ads…). Sociabilisation – ludification – participation ou pourquoi intégrer les médias et réseaux sociaux dans les stratégies de communication.
Source : Culture-alsace.org