Jusqu’au 10 décembre 2014
Vernissage le 29 novembre

Yougmi Kim nous invite à partager son univers de couleurs, de formes et de figures, habité de poissons bleus, d’oiseaux bleus et de nuits bleues.  Tout un monde onirique et personnel, plein de fraîcheur  et de poésie.

Ses compositions font souvent appel à des trames ou à des motifs géométriques mêlés à des éléments figuratifs divers : figures humaines ou animales, éléments de paysage ou de décor bâti, fragments de mobilier intérieur tel que tables et chaises… Son univers met en scène ces fragments de décor qu’elle peuple de figures diverses, silhouettes, allégories, icônes, figures familières, personnages en costume… Elle nous livre au total une vision du monde généralement lumineuse, onirique et féérique, toujours personnelle et pleine d’élégance et de fraicheur. Ses compositions, tout en dévoilant leur parenté avec  l‘esthétique de quelques grands maîtres de l’art moderne (comme Henri Matisse ou Raoul Dufy), composent au fil des toiles un univers personnel où la prédominance récurrente des tons bleus s’impose.

Lorsqu’elle décrit son travail, elle insiste sur l’inclusion de matières diverses et d’éléments en relief. Ce matiérisme revêt à ses yeux beaucoup d’importance, puisqu’il lui permet selon elle de marquer physiquement et en quelque sorte faire apparaître dans toute sa matérialité la surface physique de la toile. Pour elle, l’enjeu est d’ouvrir au cœur de cette matière un espace  « au-delà » de la surface, ou si l’on veut, « à l’intérieur » du tableau, ouvrant ainsi une frontière sur son univers personnel.

Yougmi Kim a fait ses études d’art à l’université de Séoul. Elle les a complétées par la fréquentation des filières artistiques des universités de Lille et de Strasbourg. Elle a tout d’abord participé à diverses expositions en Corée du Sud entre 1986 et 1995, notamment à Séoul. Arrivée en en France, elle a présenté ses travaux à l’occasion de nombreuses  expositions à Strasbourg : CIARUS, CROUS, Centre Bernanos, à la Place des Arts, ainsi que dans des lieux divers tels que  agences bancaires et centres socioculturels. Elle a également participé à des salons d’art contemporain, et notamment à St’Art 2013.

Maison d’Art | 130 Grand Rue | 67000 Strasbourg
Tel : 03 88 32 40 39 | contact@aida-galerie.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.