Amateurs de ciné ou de culture teutonne, hermétiques à la langue de Goethe ou germanophones sauront trouver leur bonheur en tout coin d’Alsace du 12 au 29 novembre 2014. De Thann à Saverne, en passant par Ribeauvillé ou Sélestat,  le 10ème festival du cinéma en langue allemande en Alsace propose une programmation diversifiée afin de découvrir les productions cinématographiques de nos voisins.

Rythmé par une compétition répartie en trois domaines, le festival a rassemblé quatre pays européens germanophones dans la sélection de cette année. Le film « Amour fou », déjà sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes, est ainsi le fruit de la coopération de professionnels venus d’Autriche, du Luxembourg et d’Allemagne. Un jury composé d’une historienne du cinéma, d’un réalisateur ou encore d’un dramaturge sera chargé de départager les 6 films en compétition pour le prix du Jury Professionnel.

S’il promeut le cinéma germanophone, le festival nous pousse aussi a révélé le cinéphile qui sommeille en nous. Ainsi, un concours de critiques est organisé dans le cadre de ces deux semaines. Et des blind-tests  sauront stimuler les plus experts en la matière. Par ailleurs, les plus jeunes spectateurs pourront éveiller leur oreille à la langue germanique au travers de sept films jeunesse proposés dans la programmation.

L’équipe du festival a cette année mis à l’honneur, en collaboration avec les cinémas Star, l’association « Vidéos Les Beaux Jours » et l’Université de Strasbourg le réalisateur, acteur et metteur en scène, Werner Herzog. L’intégralité de son œuvre sera ainsi présentée jusqu’au 13 janvier 2015, parallèlement à la tenue de lectures, d’un séminaire et d’une rencontre avec le cinéaste.

Pour la décennie du festival, la programmation se révèle généreuse et variée, sans compter les films germanophones actuellement à l’affiche (« De l’autre côté du mur »,  « Chemin de croix » et « D’une vie à l‘autre »). La grande majorité des films sont diffusés en VOST, il n’y a donc vraiment plus aucunes excuses pour ignorer l’actualité du cinéma outre-Rhin.

www.festival-augenblick.fr

Texte  : Emilie Rennoir

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.