Du samedi 5 juillet au dimanche 7 septembre, parvis de la cathédrale de Strasbourg.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cathédrale Notre-Dame est le véritable témoin de la richesse historique, architecturale, patrimoniale et culturelle de Strasbourg.

Cette année, la Ville de Strasbourg vous présente un spectacle inédit et monumental : « les transfigurations de Notre Dame », signé par le compositeur et metteur en scène, Damien FONTAINE reconnu, comme le maître des lumières et lauréat pour la 4e fois du trophée des Lumières de la ville de Lyon. Ses scénographies puisent au creux des richesses et de l’histoire du patrimoine, si bien que la Forteresse de Chinon offre un théâtre panoramique sur 500m d’ouverture, la Citadelle de Belfort réveille son lion dans un rugissement d’images, ou encore la Cathédrale d’Orléans totalement métamorphosée lors des Fêtes de Jeanne d’Arc. Doté d’une notoriété grandissante à l’étranger, avec : le 1er festival des Lumières de Dubaï en mars 2014, un spectacle permanent à Jérusalem durant cet été, le théâtre du Bolchoï à Moscou, l’Exposition Universelle de Shanghai, Sao Paulo, l’île Maurice ou encore Chicago…

Le nouveau spectacle « les transfigurations de Notre-Dame », créé pour Strasbourg, est empreint de poésie et de technologies d’avant-garde, offrant à la Cathédrale une dimension toute particulière. Un gigantesque théâtre d’images et de lumières viennent ainsi honorer les hauteurs indomptables de sa façade.

La Cathédrale Notre-Dame se mire peu à peu dans des reflets bleus nuit; des volutes épaisses s’échappent de ses contreforts donnant ainsi l’impression de voir naître une étrange et lancinante danse de lumières recélant des trésors spirituels, lyriques et romantiques.

Véritable invitation vers une promesse imminente d’un voyage au cœur de l’édifice, jusqu’à ses origines oubliées, alliant la pierre et le feu.

Tous les soirs du 5 juillet au 7 septembre, à partir de 22 h 15 –  parvis de la cathédrale.

Plusieurs représentations par soir.

Durée : 10 minutes.
Spectacle gratuit.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.