La Régionale, est avant tout un miroir de la création contemporaine trinationale, avec ses contradictions et sa diversité, une plateforme de rencontre entre les artistes, les espaces dʼexposition et les publics. Les artistes de tous âges sont invités à y participer !

Les commissaires de chaque institution sélectionneront les artistes et les œuvres à partir des dossiers envoyés, ou sur invitation. Outre la peinture, la sculpture, lʼinstallation, la photographie et la vidéo, la Régionale sʼouvre aussi aux œuvres numériques, informatiques ou sur Internet ainsi quʼaux performances. Les institutions sont également attentives aux propositions spécifiques à un lieu ou un espace donné. Les dossiers peuvent présenter des travaux individuels ou de groupe. Dans lʼesprit de la Régionale, les coopérations entre artistes des trois pays avoisinants sont appréciées.

Les 16 institutions suivantes participent à la Régionale 15 :

Accélérateur de particules, Strasbourg (F) – Ausstellungsraum Klingental, Bâle (CH) – Cargo Bar, Bâle (CH) – E-WERK, Fribourg-en-Brisgau (D) – FABRIKculture, Hégenheim (F) – Haus für elektronische Künste, Bâle (CH) [seulement Party] – Kunsthalle Basel, Bâle (CH) – Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH) – Kunsthaus Baselland, Muttenz (CH) – Kunsthaus L6, Fribourg-en-Brisgau (D) – Kunst Raum Riehen, Riehen (CH) – Kunstverein Freiburg, Fribourg-en-Brisgau (D) – Kunsthalle Mulhouse (F) – Projektraum M54, Bâle (CH) – Städtische Galerie Stapflehus, Weil am Rhein (D) – T66 kulturwerk, Fribourg-en-Brisgau (D)

Délai de candidature : 13 août 2014 (le cachet de la poste faisant foi)

Qui :  Les artistes plasticiens de la région, les artistes boursiers qui vivent et travaillent dans lʼespace trinational (Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Bade du Sud) ainsi que les membres des différentes institutions participantes.
Comment : Avec le formulaire en ligne et vôtre dossier :
Formulaire en ligne > (www.regionale.org)
* remplir le formulaire en ligne en indiquant les travaux proposés
* faire imprimer un exemplaire du formulaire et le joindre au dossier
* envoyer le formulaire en ligneDossier (à envoyer sous forme imprimée) avec le contenu suivant :
* formulaire en ligne dûment rempli et imprimé
* photos des travaux proposés (films/matériel audiovisuel joindre sur CD/DVD S.V.P.)
* documentation claire et représentative des travaux antérieurs, éventuellement complétée par des catalogues dʼexposition
* CV
* joindre S.V.P. un document imprimé du matériel visuel sur CD/DVD

Merci de ne pas remettre des originaux ou des portfolios encombrants !
ATTENTION au format pour les vidéos !

Où : Haus für elektronische Künste
Vermerk Regionale 13
Postfach
CH-4023 Basel

Procédure de sélection :

La sélection se fera sur dossier ou sur invitation.
Tous les dossiers envoyés seront classés et consultés par les commissaires des institutions participantes qui contacteront directement les artistes jusquʼà mi-octobre pour les informer de leur participation à la Régionale 15.

Chaque institution participante agit selon ses décisions et sous sa propre responsabilité. Elle informera les artistes sélectionnés sur les modalités dʼaccrochage et de décrochage ainsi que des commissions sur vente. La livraison et le retrait des œuvres se font sous la responsabilité des artistes et sont à organiser par leurs soins.

Réponses négatives et retrait des dossiers envoyés
Si vos travaux ne sont pas sélectionnés pour la Régionale 15, vous recevrez avant la mi-octobre une réponse négative par courrier électronique. Dans ce cas, vous pourrez aller retirer votre dossier du 23 octobre 2014 au 20 décembre 2014 à la bibliothèque de la Kunsthalle Basel, Klostergasse 5, 4051 Bâle. (Heures dʼouverture : mardi de 14 h – 17 h, jeudi de 9 h – 12 h et de 14 h – 17 h)

Remarque : si vous désirez que votre dossier vous soit renvoyé par courrier, vous êtes priés de joindre une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse (timbres allemands ou suisses).

Malheureusement, nous déclinons toute responsabilité pour les renvois.

La Régionale 14 aura lieu du 27 novembre 2014 au janvier 4, 2015.

Vous trouverez de plus amples informations et les horaires dʼouverture des différents lieux dʼexposition sur les sites Internet des institutions respectives et de la Régionale (www.regionale.org) ainsi que dans le programme qui sera disponible dès début novembre 2014.

Pour toutes questions, nʼhésitez pas à contacter Felizitas Diering, lʼorganisatrice de la Régionale : regionale@gmx.ch

Modalités et formulaire en ligne sur http://www.regionale.org/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.