Maison d’Art 130, Grand’rue – Strasbourg 67 000

Tel : 03.88.32.40.39 – contact@aida-galerie.com

« Postures »

 Nicole Kopp – sculptures

 Gabriele Rousset – peintures

du 27mars au 9 avril 2014

Tous les jours de 14 à 19 heures

 

L’exposition à la Maison d’Art

Nicole Kopp et Gabriele Rousset nous proposent une exposition de sculptures et de peintures intitulée « Postures ». S’il revient au modèle de « prendre » la pose, l’artiste s’attribue en retour le pouvoir de la « rendre ». C’est le paradoxe qu’exprime cette exposition sur le thème des « Postures », au pluriel car celle du modèle s’y trouve mise en jeu autant que celle de l’artiste.

 Nicole Kopp – sculptures
Après une maîtrise en droit, elle s’est tout d’abord évadée par la peinture. Artiste autodidacte, elle s’est ensuite passionnée, à partir de 1994, pour la terre et le modelage. Elle crée depuis lors des figures féminines, des bustes, des portraits, des silhouettes animales et des arbres, tantôt réalistes, tantôt stylisés jusqu’au bord de l’abstraction.

 Gabriele Rousset – peintures

Depuis son enfance fascinée par le portrait, elle travaille toujours avec un modèle car la confrontation en face à face, la part d’initiative du modèle et la dimension humaine de cette relation constituent pour elle une stimulation créatrice et une composante décisive de la démarche. Avec comme interrogations, à l’occasion de cette exposition sur le thème des « Postures » : que reste-t-il dans le travail de l’artiste de la pose prise par le modèle ? Et quelle signification accorder à l’interprétation qu’en donne l’artiste ? Quel sens donner à l’intensité de ce face à face ? Toutes questions auxquelles tente de répondre son travail de plasticienne.

Après une période de formation débutée en 1992 auprès de Pascal Antony à la Wantzenau et poursuivie à Paris, notamment auprès de Jean Rougé, Gabriele Rousset s’installe à Strasbourg en 2005, y fréquente les ateliers de Frank Helmlinger, Dominique Kippelen, et Christophe Wehrung. Depuis, elle met à profit chaque occasion de se perfectionner au cours de nombreux stages et séances de modèle vivant.

 

 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.