Créer la rencontre entre les jeunes auteurs, professionnels et grand public. Par l’organisation d’expositions et de temps de rencontres professionnelles, Oblick se veut se concentre sur la jeune création, le processus de professionnalisation dans un contexte international et la découverte de la scène contemporaine de chacun des 3 pays invités.

Pendant deux mois, vous pourrez ainsi découvrir en écho aux expositions monographiques de Charles Fréger, Beat Steuli et Jürgen Klaule le dynamisme de la scène contemporaine avec le prix Oblick, prix international de la jeune photographie.

Un nuit de projections photographiques à Offenburg, O’Nacht, vous offrira un aperçu original de la création contemporaine européenne.

Programme :

CHARLES FRÉGER, WILDER MANN

LA CHAUFFERIE, GALERIE DE LA HEAR

5 RUE DE LA MANUFACTURE DES TABACS, STRASBOURG

WWW.HEAR.FR

04.04 – 27.04.14

Mercredi – dimanche : 14h – 19h

Charles Fréger révèle dans Wilder Mann un portrait contemporain de rituels ancestraux où des hommes, le temps de l’hiver, se déguisent en « sauvages » et célèbrent les saisons, la vie, la mort.

 

JÜRGEN KLAUKE

LA CHAMBRE

4 PLACE D’AUSTERLITZ, STRASBOURG

04.04 – 01.06.14

Mercredi – dimanche : 14h – 19h

L’oeuvre de Jürgen Klauke consiste en un examen critique sur l’identité, sa représentation et sa standardisation sociale, et se questionne sur le comportement humain face à des sujets comme l’obéissance, l’autorité ou l’absence d’envies personnelles.

 

BEAT STREULI

NEW STREET

BRASSERIE SCHUTZENBERGER

8 RUE DE LA PATRIE, SCHILTIGHEIM

04.04 – 01.06.14

Mercredi – dimanche : 14h – 19h

Depuis 20 ans, Beat Streuli s’attache à étudier l’humanité. Avec patience, modestie et semble-t-il une certaine obsession rigoureuse. Ces images tirent leur force de leur effet de masse, exposées dans un flux d’images. Son travail semble être une perpétuelle édition et réédition du mouvement de l’humanité vers elle-même.

 

PRIX OBLICK

PRIX INTERNATIONAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE

JEANNIE ABERT – NADJA BOURNONVILLE – DELPHINE BURTIN – ANNA DOMNICK – JULIE FISCHER – ALWIN LAY – MARIAN LUFT – DOMINIQUE TEUFEN – CHRISTINA WERNER

MAILLON – WACKEN

7 PLACE ADRIEN ZELLER, STRASBOURG

WWW.MAILLON.EU

04.04 – 16.05.14

Mardi – vendredi : 17h – 20h

et les soirs de spectacle : 17h – 23h

Ce prix, regroupant neuf jeunes auteurs français, allemands et suisses vous invite à découvrir le dynamisme de la scène trinationale.

 

CALLACATACAT

EXPOSITION-RESTITUTION DU WORKSHOP DE CHARLES FRÉGER À LA HEAR (FR) ET À LA FHNW (CH)

SALLE CONRATH

9 RUE BRÛLÉE, STRASBOURG

04.04 – 17.04.14

Mercredi – samedi :14h – 19h

22.04 – 26.04.14

Sur rdv au 03 88 36 65 38

Cette exposition fait suite au workshop transfrontalier dirigé par Charles Fréger ayant pour but d’amener chaque étudiant participant à se questionner sur sa démarche dans un contexte collectif.

 

MÉDIATION

VISITES GUIDÉES ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Durant tout le festival, visites guidées et ateliers pédagogiques seront proposés en français, en allemand ou billingue, aux scolaires, centres socio-culturels et à tout groupe désireux de découvrir le festival autrement.

Gratuit

Renseignement et réservations : +33 (0)3 88 36 65 38 / pedago@la-chambre.org

 

TEMPS FORTS DU FESTIVAL :

PRIX OBLICK REMISE DU PRIX

MAILLON- WACKEN

7 PLACE ADRIEN-ZELLER, STRASBOURG

04.04.13 > 19H

Ce prix, regroupant neuf jeunes auteurs français, allemands et suisses vous invite à découvrir le dynamisme de la scène trinationale.

 

GUTE AUSSICHTEN_PLATTFORM_5

JOURNÉES PROFESSIONNELLES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE

HEAR STRASBOURG

5 RUE DE LA MANUFACTURE DES TABACS, STRASBOURG

22.04 – 25.04.14

Ces rencontres réuniront, le temps d’une semaine, jeunes photographes et professionnels de l’image autour de conférences, ateliers, lectures de portfolio et temps d’échange destinés à favoriser la découverte de jeunes talents et les opportunités professionnelles.

 

O’NACHT

NUIT DE PROJECTIONS PHOTOGRAPHIQUES EN PLEIN AIR DANS L’EURODISTRICT

MARKTPLATZ, OFFENBURG

10.05.14 > 20H – 00H

(Bus au départ de Strasbourg mis à disposition)

Le temps d’une nuit, et avec la complicité de la Kunstschule Offenburg, le public allemand et français est invité à découvrir le dynamisme de la scène artistique européenne sur des écrans de projection disposés dans les rues du centre d’Offenburg.

 

ET AUSSI…

CLIC-CLAC !

MARATHON PHOTO FRANCO-ALLEMAND

24.05.14

Autour de 2 thèmes, les participants auront quelques heures pour proposer leur interprétation de chaque thème et revenir au bureau d’accueil du marathon pour télécharger leurs images. En perspective, de nombreux prix à gagner ! Cette journée est aussi une façon originale d’apporter un regard curieux sur les villes voisines, les découvrir, les explorer et participer à une rencontre entre Allemands et Français de part et d’autre du Rhin.

 

 

Article : Antoine de Brun

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.