
Le monde est vaste et les détritus multiples. Alain Signori expose dans « Rassemblages » ses sculptures et ses tableaux.
Il a récupéré déchets et ferraille, s’est constitué « cloch’art » pour trouver la rareté magnifique, la perle artistique sous les ordures des autres. Il a cherché, soulever, démonter et récupérer, puis trier dans son atelier. Enfin, il a composé, avec tout ça, des peintures et des sculptures, aussi étonnantes qu’elles regorgent d’un vécu bien réel, ancien et mystérieux.
« Le monde est vaste et les détritus ne manquent pas. Me voilà, moi et mes sacs, récupérateur obsessionnel de ferraillerouillée, « cloch’art. » La caverne est là et je la vide, cherchant et espérant trouver la rareté magnifique. Ca y est, elle était cachée sous une planche que j’hésitais à soulever, elle ne brille pas et pourtant elle est belle, c’est le joyau de mes trouvailles ; les efforts sont toujours récompensés. Voilà déjà trois ou quatre heures que je cherche, soulève, démonte et récupère. Parfois, je ne fais le tri qu’une fois à l’atelier. La voiture est chargée, le pare-choc arrière touche presque le sol. Les automobilistes me haïssent, ma voiture est moche. Avec ce fatras dans le coffre et mes habits rouillés je suis suspect. Je rigole et me dirige vers mon antre, les jours prochains sont prometteurs, la chasse a été bonne. Là, je dépose mon butin et le contemple comme un trésor. Je suis heureux, ma grotte contient quelques tonnes de plus. Au poids je ne suis pas très riche, mais demain peut-être .. »
Extrait d’Alain Signori, Rassemblages
Lieu: Galerie La Paix
5 place du Marché Vert, Sélestat
Dates: du 6 au 31 décembre 2013
Temps fort: Vernissage le 6 décembre à 18h
Plus d’infos: www.galerie-lapaix.org