Les habitants du quartier de la Laiterie, désormais habitués à cohabiter avec une file de mélomanes, n’ont pas manqué de remarquer que ce vendredi 13 décembre n’a pas dérogé à la règle.

Un public de trentenaires nostalgiques s’amasse devant les portes de la célèbre SMAC strasbourgeoise.
En y laissant trainer une oreille je découvre l’impatience des gens à revoir enfin les Mass Hysteria que les titres « Furia » et « Contradiction » ont propulsés dans les hits néo-metal il y a de cela une bonne dizaine d’années.

Le coup d’envoi est lancé à 20h30 précises. Les nerveux de Smash hit Combo, groupe originaire de Cernay, déboulent sur scène devant une salle pleine à craquer. S’en suivent 50 minutes de set explosif ! Coutumiers de la scène métal française, ils ne manqueront de séparer la salle en deux équipes de mercenaires qui s’affronteront dans un braveheart spectaculaire. Qu’il soit de la génération Atari ou de celle de la Xbox One, bientôt tout le public s’unit en scandant “hardcore gamers” sous les nappes de doubles pédales et autres breakdown assénés par les six furieux !
Une cigarette et quelques bières plus tard, c’est maintenant le quintet des Hangman’s Chair qui s’approprie la grande scène devant un public toujours aussi fervent. Certes la fosse s’est quelque peu calmée car les rythmes pourtant péchus des HC n’ont pas la violence de ceux des SHC mais on assiste quand même à des hochements de tête dans la quasi totalité de la salle. Une chose est sûre, les nuques vont être douloureuses demain ! Leur rock puissant aux accents sombres mettra tout le monde d’accord ! Au détour du bar, je rencontre le cameraman qui suit Mass Hysteria sur toute la tournée. Ce soir est leur dernière date ! Ils choisissent souvent Strasbourg en last tour show: “le public est juste fou, regarde toi-même, il est 22h, la salle est pleine à exploser!” Voila un point sur lequel il n’a pas tort ! Il me faudra 10 bonnes minutes pour traverser la salle alors que le concert n’a pas encore commencé ! L’impatience commence à se faire sentir et la pression monte. Chaque bruit venu de la scène, même le plus infime, fera hurler toute la salle. Je n’aimerais pas être à la place des bonhommes derrière les rideaux !

22h30: ça y est, les fauves sont lâchés ! Les lights fusent, les guitares sonnent, et les pogos sont lancés ! Il aura fallu un quart de seconde pour transformer le calme de la salle en une tempête sans nom ! Ils enchaineront pendant près de 2h, des titres sautants du nouvel album aux hymnes légendaires des anciens ! 20 ans de scènes dans les pattes, et pourtant les voila plus énergiques que jamais ! Toujours aussi proche de leur public, les Mass Hysteria écriront les plus beaux souvenirs de deux jeunes enfants de la salle (6 et 9 ans) en les faisant slammer pour la premières fois de leur vie dans une fosse en folie !

00h30, Je sors rincé, des étoiles plein les yeux et des bourdonnements plein les oreilles.. Mais que c’était bon ! Merci aux trois groupes !

A consulter

Page facebook de Smash Hit Combo: cliquez ici
Page facebook de Hangman’s chair : cliquez ici  
Page facebook de Mass Hysteria: cliquez ici

Texte : Tom

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.