A l’occasion de l’ouverture de 25 nouvelles chambres dans l’hôtel particulier Graffalgar, celui-ci lance un appel à candidature pour trouver ses 25 artistes.

Vincent Faller reprend l’hôtel familial, nommé « Le Petit Trianon », petite rue de la course, en 2009. Il imagine tout de suite transformer le site en lieu de création artistique. Il achète alors l’immeuble voisin, au coin de la rue Déserte et casse tout à l’intérieur pour y installer une cage d’ascenseur et cinq chambres par étage. Au total, quatre étages et 19 chambres, toutes redécorés par des artistes locaux. L’inauguration du nouvel hôtel, qui sera rebaptisé Le Graffalgar, est prévue le 6 janvier 2014. Immédiatement après l’ouverture,  « Le Petit Trianon », juste à côté, sera à son tour fermé pour des travaux. Les 25 chambres de l’hôtel s’ajouteront à celles du Graffalgar pour l’étendre d’ici octobre 2014, ainsi qu’un restaurant.

Un vaste chantier d’extension est donc lancé pour créer ces 25 nouvelles chambres avec l’aide de 25 artistes. Leur job : personnaliser ces chambres avec leur style, leur don et tout leur savoir-faire. Une chambre, un artiste et bon vent à leur imagination, à eux la création tous azimuts ! Après sélection, l’artiste a carte blanche pour innover, inventer et créer une décoration pour la chambre.
Pour cela, les artistes résidents bénéficieront d’une rémunération et d’un contrat, de l’espace d’exposition pour mettre en avant leurs œuvres et peut-être les vendre et d’une mise en avant par l’exposition de leurs œuvres dans les chambres, entre autres.

25 styles de chambres différents et originaux, telle sera la mission des artistes qui seront sélectionnés. Dans l’idée de coller au plus près de l’environnement (géographique) et à l’ambiance du lieu, les candidats devront avoir une attache locale, c’est-à-dire avoir habité, étudié ou travaillé en Alsace.
En ce qui concerne les disciplines visées, elles sont multiples : photographie, graffiti, design, peinture, graphisme ou autres dons artistiques innovants..
L’idée de Vincent Faller, hôtelier, est de faire  de cet endroit un hôtel design entièrement décoré par des artistes strasbourgeois.

Pour participer : envoyez un book ainsi qu’une présentation à l’adresse mél graffalgar@gmail.com .

Dates : l’appel à candidature débute le 2 décembre et s’achève le 31 janvier 2014. Les résultats seront diffusés vers mars ou avril.

Petit clin d’oeil à quelques artistes qui ont décoré des chambres pour le Graffalgar et qui ont déjà dessiné  la couverture de Coze Magazine (dans la galerie photos!)

Le graffalgar se situe dans le quartier gare au numéro 17 de la rue Déserte à Strasbourg.

Pour plus d’infos, leur page facebook: cliquez ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.