Exposition consacrée aux illustrateurs du XXème siècle: R.O Blechman, Paul Flora, William Steig, Tomi Ungerer.

Cette exposition est le second chapitre que le musée consacre aux illustrateurs du XXe siècle. Elle présente près de 160 dessins originaux de R. O. Blechman, Paul Flora et William Steig, dont l’œuvre est ici présentée pour la première fois, et de Tomi Ungerer. Ce qui relie ces quatre géants des arts graphiques est la « ligne » de leur œuvre satirique, au sens propre et figuré du terme.

R. O. Blechman (né en 1930), actif à New York, a créé des personnages qui semblent désemparés dans un monde immense et dont la fragilité est accentuée par un trait légèrement tremblé, caractéristique du dessinateur. Ses modes d’expression favoris sont l’illustration pour la presse, notamment pour la revue The New Yorker, la publicité, les livres illustrés comme Le jongleur de Notre-Dame et les films d’animation comme L’histoire du soldat d’après la musique de Stravinsky et le texte de Ramuz. L’exposition montre une partie des œuvres de R. O. Blechman acquises récemment pour la collection du musée.

William Steig (1907-2003) est le dessinateur américain qui a créé pour les enfants le personnage de l’ogre vert Shrek !, que le cinéma a rendu populaire en 2001. Mais il est moins connu, du moins en Europe, pour ses illustrations du New Yorker auquel il collabora pendant de longues années. L’ensemble de ses dessins d’humour témoigne d’une puissante expressivité malgré la linéarité du graphisme. Une partie de la donation des dessins de William Steig, dont le musée a été l’unique bénéficiaire en France, est présentée ici.

Paul Flora (1922-2009) est un dessinateur dont l’œuvre a été peu diffusée en France mais qui est très connue en Autriche, son pays natal, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, où il a été souvent publié. Ses dessins, sobrement tracés à l’encre et en quelques coups de plume, vont à l’essentiel. Ils ont illustré, entre autres, les chroniques politiques et sociales de l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Les œuvres de Paul Flora ont été prêtées par la Galerie Seywald à Salzbourg dans le cadre de la Présidence autrichienne du comité des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Représentation Permanente de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe.

Tomi Ungerer (né en 1931), enfin, ne pouvait être absent de cette présentation. En effet, le dessin de satire sociale est l’un des fers de lance, et non le moindre, de son immense œuvre graphique. Les originaux du livre Symptomatics, réalisés au début des années 1980 et provenant de la collection du musée, montrent, avec une ligne puissante, souvent colorée, une satire féroce des symptômes d’un monde rendu malade par la modernité.

ACTIVITÉS AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Au Musée Tomi Ungerer:
– Mercredi 20 novembre, à 18h : « Le temps d’une rencontre » : « À la découverte de Paul Flora, dessinateur satirique autrichien », par Thérèse Willer.
– Jeudi 5 décembre, à 12h30 : « R. O. Blechman, William Steig et le New Yorker », par Martine Debaene.
– Samedi 1er février à 9h30, dans le cadre du Forum Européen de Bioéthique (24 janvier-1er février : « Connaître le cerveau, manipuler les comportements ») : « Les Symptomatics de Tomi Ungerer ».

Visites commentées :
– Dimanches 15 décembre, 12 janvier et 16 février à 15h

Coups de projecteurs :
– Dimanche 2 mars à 15h30 : « Le portrait social »

« Art pour tous »:
– Des étudiants en art vous font partager leurs coups de cœur, accompagnés d’activités impromptues, de jeux et de discussions libres.
Dimanches 1er décembre, 5 janvier, 2 février et 2 mars de 14h30 à 18h.

« Œuvres choisies »:
– Mercredis 26 février et 5 mars à 15h00.

À l’Auditorium des musées:
– Mardi 10 décembre à 19h : « Autour de la ligne III » : en collaboration avec l’INA, projection de films d’animation d’Emile Cohl à R. O. Blechman, en passant par « Les Shadoks ».
– Mardi 28 janvier à 19h : projection du film d’animation L’Histoire du soldat de R. O. Blechman (1984), d’après Igor Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz.
– Mercredi 12 mars à 19h : « L’Humanité de William Steig », conférence à deux voix, par Teryl Euvremer, artiste plasticienne, et Thérèse Willer, conservatrice.

Dates de l’exposition: du 15 novembre 2013 au 16 mars 2014 de 10h a 18h sauf le mardi (fermeture)
Lieu: Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
2 Avenue de la Marseillaise à Strasbourg

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.