Deux regards vifs, une surprenante collaboration et l’histoire d’un pays réunissent deux photographes autour de l’exposition « Photographs from the War in Afghanistan ». Simon Norfolk et John Burke. Le premier investit le thème du « champ de bataille » sur les territoires en conflit et s’associe au second, considéré alors comme le précurseur du photojournalisme à la fin du XIXe siècle. Les guerres d’Afghanistan, l’impérialisme anglais, la douceur des images, le respect porté sur un pays ravagé, sont autant de thèmes communs à l’œuvre de ces deux photographes façonnés par l’Afghanistan. Et pourtant, plus d’un siècle les sépare.

Fasciné par la force de l’œuvre de John Burke, Simon Norfolk part sur ses traces en Afghanistan. Il évolue dans son sillage, comme une ombre silencieuse qui suit son parcours. Il s’approprie son regard et ses lieux, ses points de vue photographiques et ses images. Le regard porté sur ce nouveau contexte de guerre est le même. Seul le point de vue diverge. Le photographe vit avec les gens. Il parcourt Kaboul, ses rues et ses quartiers, s’imprègne de la vie quotidienne, explore la ville au rythme des événements. Et, tel un journaliste à l’affût des réalités, il s’expose aux dangers.

———————

Du 4 octobre 2013 au 5 janvier 2014 de 14H À 18H30

ENTRÉE LIBRE

Pôle de photographie Stimultania  33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg – FRANCE

Photo: Burke/Norfolk

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.