Du 6 au 19 juin 2013

Alain Bartmann – Peintures : « Paysages rhénans »

Peintre, auteur et dessinateur, Alain Bartmann est diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (1978) et de l’Université de Strasbourg (1994).

Il enseigne depuis 1996 à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Sa pratique de la peinture affectionne plus particulièrement l’évocation du paysage, plutôt que sa représentation. Mais le motif du paysage ne présente pour lui comme seul intérêt que d’ouvrir une voie d’accès au monde intérieur, laissant voir ce que l’on appelle parfois les « paysages de l’âme ». La figure du paysage prend ainsi la dimension d’un archétype universel, plongeant ces racines très loin dans l’histoire de l’expérience humaine. Il est un miroir collectif qui « permet un contact subtil entre les individus, au-delà des langues et des barrières physiques ».

Pour la présente exposition, Alain Bartmann propose 25 pièces, toutes au format 60 x 50 cm, regroupées pour l’essentiel sous le thème des paysages rhénans. La démarche est davantage picturale que graphique, bien que les techniques utilisées soient plutôt celles du dessin. L’épaisseur du papier est à l’épreuve des lavis. La variété des outils de réalisation est constituée de plumes, pinceaux, calames, éponges, et aussi d’objets de récupération comme des branches d’arbre ou des ficelles. Les médiums sont essentiellement à base d’encre et d’aquarelle avec de la gouache, utilisée pour les reprises.

 

Véronique Ball – Sculptures

Egalement bien connue à la Maison d’Art pour ses peintures abstraites, Véronique Ball présente pour cette exposition un ensemble de sculptures. Le travail du volume se cristallise plus particulièrement autour de la figure humaine et des visages humains. C’est de leur mise en espace particulière et, pour les pièces duelles, de leur confrontation les unes aux autres, que ces figures et ces visages tirent leur expressivité singulière.

Maison des arts AIDA
Grand’ rue, Strasbourg
http://www.aida-galerie.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.