Du 9 mars au 20 avril 2013

La galerie propose une exposition dédiée à Jacques Thomann, peintre alsacien, vivant et travaillant dans le Haut-Rhin. Paysages, anecdotes, souvenirs et réflexions nous sont présentés avec une ligne directrice forte : la couleur. Une couleur puissante qui jaillit des toiles et qui sort le spectateur d’une léthargie dans laquelle l’a plongé un flux constant d’images véhiculées au quotidien.

Jacques Thomann nous transmet son regard, sa vision personnelle du monde. A travers les instants vécus ordinaires ses toiles transcendent le réel et nous interrogent. Ses peintures invitent à la contemplation. Chaque titre trouve une résonance avec l’image et nous permet de dépasser le stade purement plastique.
Le travail de l’artiste n’est pas inscrit dans une mode ou une tendance spécifique. Son oeuvre est intemporelle. Elle est riche et emprunte sans intentions à l’histoire de la Peinture pour nous offrir le témoignage d’une vie. Une forme d’écriture autobiographique en images qui tient du syncrétisme.

Il s’agit d’une réflexion sur l’image, et l’artiste explore les dérives humaines, prend le pouls de ses semblables et des mutations de notre société de plus en plus folle, de plus en plus imprévisible. De sa quête, de sa propre confrontation à la réalité, il isole cependant des travers du Monde, quelques onces de beauté. Mais il s’intéresse plutôt à celle qu’habituellement l’on ignore, une beauté équivoque, presque vénéneuse, de laquelle sourd la brutalité, celle qui agite le monde, qui impulse son énergie et se révèle capable de monstruosités.

Galerie Bertrand Gillig
15 boulevard Ohmacht F-67000 STRASBOURG
www.bertrandgillig.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.