Créées en 1984 par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre – cette année, le 15 et 16 septembre. Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Cette année, le thème des « patrimoines cachés » met en avant la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes.

Le programme est disponible ici .

Plus d’informations sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.