On se souvient de la pétition circulant sur la toile l’été dernier, pour sauver le Cinéma Star pris dans les mailles du filet de la conjoncture immobilière difficile. Cinéma indépendant qui devrait fêter ses 30 ans cette année, le Star, situé 27, rue du jeu des enfants, se voit contraint d’une augmentation de loyer exorbitante qu’il ne peut supporter.

Grâce aux 14 000 pétitionnaires de l’été 2011, la Ville de Strasbourg et la Région Alsace ont aidé le cinéma, à hauteur de 70 000 euros. Mais ce don n’est pas suffisant, puisque le loyer des locaux a pratiquement doublé. Et multiplié sur 68 mois de contrat de bail, le Star vient à manquer de près de 120 000 euros…
Bien qu’il bénéfice de la subvention « Art et essai » du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de par sa réponse aux critères attendus comme la projection de films européens, un travail sur les films difficiles ou une éducation à l’image etc, le budget reste insuffisant. Le cinéma Star se classe idéalement bien,  résultat qui nourrit d’autant plus ce sentiment d’injustice de se voir augmenter le loyer alors qu’il ne se contente pas de projeter de simples films à l’affiche, et qu’il se préoccupe de faire un travail jugé de qualité. Qu’en est-il de l’expression « l’effort finit toujours pas payer » ?

Le cinéma est actuellement en plein remboursement bancaire du prêt, suite au rachat de la salle et n’a alors pas la possibilité de dégager de trésorerie. La situation est critique, Stéphane Libs, gérant du cinéma Star, lance donc un appel aux dons des personnes qui souhaitent sauver ce lieu culturel. Toutes les sommes sont les bienvenues, mêmes les plus modestes. Après tout, c’est avec de petites choses qu’on en construit des grandes !

Pour sauver le Star : http://soutenirlestar.com/

Article rédigé par Charlotte Baechler

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.