Théâtre/Opéra/Spectacle / théâtre
de Lee Hall, inspiré du livre de William Feaver
Editeur et agent théâtral : L’Arche
Théâtre du Passage, Neuchâtel (Suisse)
Dans les années 1930 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d’histoire de l’art. Abandonnant vite la théorie pour la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Plusieurs d’entre eux, malgré une instruction modeste, possèdent un véritable talent.
L’auteur raconte cette improbable mais authentique découverte de l’art par des autodidactes dont il dresse des portraits touchants et drôles. Dans le pur ton de la comédie sociale anglaise, il évoque la singulière trajectoire de ces peintres-mineurs et brosse par leur intermédiaire une page de l’histoire anglaise de l’industrie du charbon de 1934 à 1947. On y comprend le poids affectif de la mine dans la vie de ces ouvriers et le sentiment si fort d’appartenance à un corps que seule la crise économique parviendra plus tard à briser.
On fait de l’art avec nos vies. Y a rien de meilleur. Personne nous dit ce qu’on doit peindre. On est nos propres chefs.

18 Mars 2012
de 17h00 à 19h30







