A Lire!
Accueil » Expo and co » Août 2019 » Le papier peint au fil des saisons

Le papier peint au fil des saisons

Du 21 juin 2019 au 31 janvier 2020

Dans une société où la perturbation des saisons est une problématique centrale de l’actualité, cette exposition met en évidence les liens qui nous unissent à ce cycle naturel. Nous vous proposons de découvrir la beauté et la singularité de ces quatre périodes de l’année au travers de plus de 80 documents, dont une vingtaine de pièces inédites.

L’influence de ces différentes phases est omniprésente dans notre quotidien, sans même que nous en ayons conscience. Les transformations des règnes animaux et végétaux ainsi que les changements climatiques témoignent de ce passage de l’une à l’autre des saisons. Ces évolutions se retrouvent dans de nombreux motifs de papier peint, bien qu’ils ne soient que rarement associés au thème des saisons lors de leur création.

Lorsque les saisons sont immédiatement reconnaissables dans les compositions, elles répondent le plus souvent à une imagerie stéréotypée, faite de motifs et d’associations de couleurs caractéristiques. Le parcours de l’exposition décrypte ce qui fait l’essence de ces images standardisées, si représentatives de chacune d’entre elles.

Mettre en évidence ces archétypes incite à les interroger. L’exposition intègre à sa sélection des papiers peints qui, de prime abord, ne correspondent pas au thème des saisons. Par leurs associations de couleurs ou leurs dessins, elles se rapprochent des modèles standardisés de ce thème et peuvent y être confrontées, en faisant preuve d’un peu d’imagination.

Malgré tout, cette imagerie ne demeure pas la seule option dans l’offre des manufactures. Nombreuses sont les références à s’éloigner de ces modèles universels bien qu’elles soient expressément associées aux saisons. Cette approche se développe particulièrement dans la création contemporaine, où designers et fabricants s’émancipent de ces codes pour mettre sur le marché des papiers peints dont la créativité renouvelle notre vision des quatre saisons.

Commissariat : Maëlys Fernandes, chargée de mission à la conservation.

Musée du Papier Peint
La Commanderie // 28 rue Zuber – Rixheim
www.museepapierpeint.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vestiges / Toucher disparaître croire

Du 14 septembre au 30 novembre 2019 Exposition dans le cadre du cycle Hier c’était demain ...