A Lire!
Accueil » Expo and co » Août 2019 » Libre à vous
© Noëlle Duhot

Libre à vous

Du 25 juillet au 15 août 2019

Comme chaque année, AIDA Galerie propose pendant la pause estivale un cycle de trois expositions de groupe. Celle-ci est la deuxième de l’été. Toute liberté a été laissée pour cette exposition aux artistes de présenter les œuvres de leur choix. Chacun s’est saisi de la carte blanche qui lui a été offerte pour surprendre notre attention jusqu’au cœur de l’été !

Noëlle Duhot (peinture)
Son univers pictural s’est constitué avec les moyens visuels de l’illustration. On y trouve mélangées les techniques diverses des arts graphiques et de la peinture, avec du trait et des coups de pinceau. Les travaux qu’elle a apportés pour cette exposition s’organisent autour d’une dominante végétale : forêts, sous-bois feuillages… Avec un goût pour les couleurs franches et pour la restitution des petits détails, elle compose une vision du monde paisible et idéalisée, un peu comme pour construire le décor que l’on pourrait imaginer pour raconter une belle histoire…

Véronique Hauss-Jbil (peinture)
Tout part chez elle de l’écriture. C’est ainsi que ses travaux réunissent la plupart du temps des signes gravés, des calligraphies cursives, des idéogrammes divers et des figures symboliques … Ici, elle a apporté plusieurs séries de travaux réalisés sur papier intitulées de manière évocatrice : « calligraphies végétales », « pluie de pétales » et « paysages graphiques ». Autant d’occasions de mêler les graphismes des écritures au végétal ou au floral. Une manière pour elle de composer et de nous proposer de nouveaux paysages de signes.

Claude Lapointe (peinture)
Son expression visuelle s’est longuement trempée à l’épreuve de l’’illustration d’histoires et de textes. Sa pratique picturale en a gardé une dimension narrative et discursive bien marquée. Dans la sélection qu’il a préparée pour cette exposition, il poursuit son exploration des liens cognitifs subtils mis en jeu entre image, lecture, langage et significations. Entre graphismes et images, entre représentations et abstraction se joue en effet une partie vertigineuse et sans fin, qu’il nous restitue pour le plaisir des yeux et de l’esprit.

Albert Georges Mehl (peinture)
C’est plutôt à de grands paysages fauves et à des feuillages traversés de lumières qu’il nous avait accoutumé jusqu’ici. Il a apporté pour cette exposition les grands formats acrylique qu’on lui connaît déjà. Cette fois, c’est pour représenter des paysages de glace et des cathédrales nocturnes élevées à larges coups de brosse.

Sylvette Meyer (volumes)
Sylvette Meyer a apporté quelques-uns des personnages tirés de son théâtre imaginaire personnel et intime. Connectés à la mémoire, aux joies et aux terreurs de l’enfance, ils sont confectionnés à l’aide d’une collection sans limite de matériaux de récupération très divers. Semblant saisis sur le vif, leur caractère très vivant leur donne une étrange et forte présence.

Paul Nemet (sculpture)
Il présente des figures en plâtre, bandes plâtrées, structures métalliques, résine acrylique, posées sur des bois flottés et des bouts d’acier. Ses créations cherchent à exprimer la fragilité de la condition humaine, à jouer avec les silhouettes, les ombres projetées, les couleurs, les teintes, les textures, pour exprimer les émotions, la solitude, l’amitié, l’attente face aux évènements ou la désillusion face au monde qui nous entoure… Ses personnages nous regardent, ou à l’inverse se retranchent derrière leurs yeux fermés, questionnant ainsi le regardeur.

Renée Sanz (sculpture)
Elle a apporté un ensemble de pièces en terre cuite, pour l’essentiel des compositions mettant en scène la figure de la femme, corps ou silhouette. Très épurée et stylisée, chaque figure exploite de façon originale ce que le thème évoque d’archétype, de mythologie ou d’allégorie.

AIDA Galerie
130 Grand’rue – Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le vilain ratel et Charlieafo

Du 3 au 31 octobre 2019 Vernissage : jeudi 3 octobre à partir de Première ...