Accueil » Expo and co » Août 2019 » Milan Rastislav ŠTEFÁNIK « Le grand diplomate slovaque et européen »

Milan Rastislav ŠTEFÁNIK « Le grand diplomate slovaque et européen »

Du 4 mai au 30 décembre 2019

A travers de nombreuses photographies, articles de presse ou bien courriers officiels, les dix panneaux qui composent l’exposition, présentent les combats politiques et la stratégie diplomatique employée par Milan Štefánik pour la fondation de la Tchécoslovaquie.

Pour atteindre son objectif il s’est employé à recruter des prisonniers tchèques et slovaques pour combattre au côté des armées alliées avant d’intégrer une armée tchécoslovaque indépendante. En effet la création de la Tchécoslovaquie devait s’accompagner de la formation d’une réelle armée.

Pour cela, l’exposition retrace les nombreuses missions nécessaires au recrutement de ces volontaires qui ont emmené Milan Štefánik en Italie, en Russie, en Roumanie et aux Etats-Unis

Le circuit de visite se termine avec des documents relatant la reconnaissance internationale de l’armée et du Conseil National Tchécoslovaque.

Pour compléter cette exposition, des documents témoignant des liens de Louise Weiss avec Milan Rastislav Štefánik et la Tchécoslovaquie seront présentés. Après la mort du diplomate slovaque, Louise Weiss va rester très attachée au destin de la Tchécoslovaquie. Elle compte parmi les amis du président Masaryk et d’Edvard Beneš.

Musée du Château des Rohan
4 place du Général de Gaulle – Saverne
www.saverne.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’épopée Leclerc, l’aventure continue

Du 13 septembre au 17 novembre 2019 Exposition visible uniquement le mercredi après-midi La 2e ...