Accueil » Expo and co » Archives » Discipline

Discipline

Du 7 juin au 7 juillet 2019
Vernissage : vendredi 7 juin à partir de 18h

Dans le cadre de mulhouse 019.

La programmation du Séchoir est organisée en cycles pour permettre une grande prise en compte des pratiques artistiques actuelles. Elle s’appuie à la fois sur les artistes résidants du Séchoir, sur les artistes ayant un ancrage dans la région mulhousienne et plus largement GRAND EST mais aussi sur les coups de coeur de l’équipe. POSTURES est un cycle d’expositions collectives autour de thématiques choisies par les artistes du Séchoir. L’idée est de proposer un panorama large de la création actuelle en accueillant des artistes qui ne sont pas forcément résidents du lieu. Les oeuvres exposées sont autant des postures individuelles – qui répondent à des questionnements plastiques mais aussi sociaux – qu’un corpus pouvant avoir valeur universelle. A l’occasion de la biennale mulhouse 019, le Séchoir a proposé à deux jeunes diplômés de la HEAR, Pablo STAHL et Vincent Lo BRUTTO, une carte blanche avec comme seule contrainte que tous les artistes exposés soient issus de cette école. Ils ont imaginé et construit “DISCIPLINE”.

Discipline.
Une œuvre d’art doit-elle prendre place dans un univers à contrainte ?
Dans le cadre de mulhouse 019, Pablo Stahl et Vincent Lo Brutto, étudiants à la HEAR Mulhouse, proposent l’exposition « Discipline ». Cette exposition réunit au Séchoir douze étudiants, tous ayant un lien avec la HEAR Mulhouse (actuels ou anciens étudiants).
L’exposition « Discipline » rend compte des différentes propositions d’artistes à la problématique : « une oeuvre doit-elle prendre place dans un univers à contraintes ? »
Cette question a pu être abordée de plusieurs manières : la définition de « contrainte » est d’autant plus large qu’elle apporte des pistes de réflexions infinies. Le terme « Discipline » se veut autoritaire et cherche à définir la justesse propre à tout artiste. Qu’elle soit artistique, formelle, théorique, plastique, thématique, politique, … Il semblerait que la contrainte soit le moteur de la création.

Les artistes invités sont : Neckar Doll, Léa Kreitmann, Nahrae Lee, Nina Savey, Emmanuel Michaud, Julia Mancini, Gilda Laucher, Katarina Lanier, Vincent Lo Brutto, Lena Beckerich, Ange-frederic Koffi et Pablo Stahl.

Le Sechoir
25 rue Josué Hofer – 68100 Mulhouse
www.lesechoir.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...