Accueil » Expo and co » Archives » Valérie Graftieaux – FEW 2019

Valérie Graftieaux – FEW 2019

Du 21 mai au 29 juin 2019
Vernissage : mardi 21 mai à partir de 18h30

Sédiments, traces, rythmes, les photographies et dessins de Valérie Graftieaux s’inscrivent dans des temps et des espaces bien éloignés du quotidien des objets qui les ont inspirés.
Elle révèle l’évident, le détail, grâce à des cadrages qui isolent des fragments et leur font perdre leur échelle. À travers l’objectif, les matières prennent une acuité et une précision très différentes de ce que perçoit notre oeil, et deviennent des univers singuliers.
Isolés dans des découpes circulaires, les objets peuvent évoquer des vues au microscope ou des planètes lointaines.
L’eau a sa part dans le processus d’observation et de transformation des matières observées, le plus souvent par sa disparition. En s’évaporant, elle fabrique des géographies dans la tasse de thé, elle construit des micros reliefs dans le sel,… L’eau participe au dessin de la nature.
Et c’est également dans une action de dessin qu’elle intervient pour créer les différentes valeurs de gris de l’encre de Chine. Les traces de lavis superposées inscrivent le passage du temps. Elles expriment les gestes successifs sur un clavier de piano dans la série “Helmut LACHENMANN_Kinderspiel”.
Et par une forme d’alchimie, la musique se transmute en sédiments.
Valérie Graftieaux développe le regard précis d’un protocole scientifique qui intégrerait les variables du temps et du sensible.

Médiathèque de Cernay
15 rue James Barbier – Cernay
www.few-art.org

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...