Accueil » Expo and co » Archives » Drawing and dancing Tango my love

Drawing and dancing Tango my love

Du 30 mai au 30 juin 2019
Vernissage-performance : jeudi 30 mai à 17h30

L’énergie de l’art dans la vie de la Cité. Le Collectif Existence est un regroupement d’artistes aux pratiques diverses. Dessinateurs, illustrateurs, peintres, graveurs, photographes, céramistes, ils sont tous liés au terreau mulhousien.

Réunis par la volonté de développer des thématiques existentielles, dans des lieux de préférence publics, ils conçoivent que l’art peut puiser son énergie dans la vie de la Cité, et comptent apporter leur contribution à une scène mulhousienne culturelle, déjà riche et productive. Inscrit depuis toujours dans la vie des communautés, l’art peut aussi se concevoir comme un bonheur de vivre où se rejoindraient l’énergie de l’artiste, celle de l’œuvre et celle du public. Le tango argentin à Mulhouse, phénomène régional et transfrontalier. La communauté des amateurs danse le tango argentin dans un quadrilatère qui regroupe les villes comme Mulhouse, Colmar, Freiburg-Im-Brisgau en Allemagne et Bâle en Suisse.

S’échappant des salons d’initiés, le tango se met en scène publique lors du « Printemps du tango », événement culturel majeur du mois de juin depuis 2013. Il propose aux danseurs mais aussi au public de Mulhouse ou d’ailleurs, de nombreuses occasions de pratiquer ou découvrir cette danse mais aussi des spectacles gratuits au cœur même de la ville. Des danseurs venant de l’ensemble du territoire national mais aussi des régions frontalières inscrivent cet événement à leur agenda annuel.

Arts plastiques, performance artistique, poésie et danse de tango. Que le tango soit un élément important de la vie culturelle à Mulhouse, est la première raison qui conduit le Collectif Existence à s’y intéresser. Mais aussi parce que la danse est une pratique artistique – professionnelle ou populaire-.

Les passerelles entre les différents arts sont autant d’occasions de créer des terrains d’expérimentation et de promouvoir la richesse humaine. La danse est la mise en scène du corps humain en mouvement et de son interaction avec celui des autres danseurs : autant d’éléments graphiques qui suscitent l’intérêt des plasticiens depuis toujours.

A l’occasion du « Printemps », les artistes-plasticiens du Collectif Existence investissent la thématique du tango et proposent une exposition de leurs travaux: peintures, encres, illustrations, photographies, céramiques, livres d’artistes, collages.

17h30 : Vernissage et performance Drawing and dancing Tango my love
Avec les danseurs et lecteurs : Olga Maigrot et Jim Ceneda, la guitariste et chanteuse Perin Dinekli : une improvisation de tango et une évocation libre des poètes du tango.
Avec les plasticiens Marion Rapp, Temiti Sna, et Raymond Stoppelé, simultanément et in vivo, improvisant à partir de la musique, de l’évolution des danseurs et des textes poétiques: une performance picturale collective sur une fresque de 8m2.

Les Sheds
2A Rue d’Illzach – Kingersheim
leprintempsdutango-mulhouse.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...