Accueil » Expo and co » Août 2019 » Babel Stùb. Ma culture, ta culture, notre culture

Babel Stùb. Ma culture, ta culture, notre culture

Du 10 mai au 12 août 2019

Soucieux de montrer combien la culture alsacienne se nourrit et s’enrichit d’apports extérieurs, aux antipodes de l’image d’une tradition immuable, folklorisée, le Musée Alsacien propose « Babel Stùb. Ma culture, ta culture, notre culture », une exposition participative sur la notion d’interculturalité. Grâce au travail effectué depuis plus d’un an avec la commission culture du Conseil des Résidents Étrangers de Strasbourg (CRE), cette exposition propose un parcours dans les collections du musée sur le thème de l’hospitalité. Les œuvres du musée y dialoguent avec des objets et des témoignages provenant de l’ensemble des cultures du monde et issus de collections privées et publiques.

Cette exposition renonce délibérément à un propos scientifique pour laisser place à une approche sensible où, derrière le souvenir, l’étonnement ou la comparaison, on devine avant tout l’histoire de vies entre ici et ailleurs. C’est ainsi que, par-delà la mise en évidence des multiples liens existants entre la culture alsacienne et celle de nombreuses cultures du globe, se dessine le parcours de personnes venues du monde entier et qui (aujourd’hui) participent à l’histoire et au devenir de la société alsacienne. Aux regards posés par les membres du CRE, aujourd’hui parfaitement intégrés dans la société strasbourgeoise et alsacienne, dont ils sont de surcroît des acteurs, l’exposition ajoute celui de personnes nouvellement arrivées sur notre territoire. Migrants, réfugiés, mineurs isolés, ils sont les visages qui, par-delà les chiffres et les discours, témoignent de la réalité de l’accueil et d’intégration. S’inspirant de l’approche de la muséologie de la rupture, interrogeant notre quotidien, leur regard et leur propos sont une invitation à découvrir d’un œil neuf les objets qui nous entourent et qui, peut-être, constitueront le patrimoine de demain.

Dans un contexte national et international marqué par les replis identitaires et la montée des populismes, l’exposition « Babel Stùb. Ma culture, ta culture, notre culture » est une invitation à la tolérance, à l’ouverture et à la rencontre de l’autre.

Partenaires : Conseil des Résidents Étrangers (commission culture), Conservatoire de Strasbourg, Groupe SOS Jeunesse, Association Oberholz Domie, Centre socio-culturel « Joie et Santé » Koenigshoffen, Atelier de photographie P-Dom, Atelier M 33, Coordination des Associations des Résidents Étrangers de Strasbourg, Association Strass-Iran, Association folklorique portugaise Saudades, Association Anahuacalli, Institut Culturel du Mexique en France, Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Maison Bossert (Strasbourg)
Scénographie : V8 Designers et Atelier Poste 4
Commissariat : Conseil des Résidents Étrangers, Marie Pottecher, conservatrice du patrimoine, Musée Alsacien, Adrien Fernique, médiateur culturel, Musée Alsacien

Musée Alsacien
23-25 quai Saint-Nicolas – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La bénédiction de Martha Lichtin

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...