Accueil » Non classé » La sélection cinéma du mois de mars
La sélection cinéma du mois de mars par notre rédactrice Lauriane Albouy. Au programme ce mois-ci : Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares de Radu Jude, Destroyer de Karyn Kusama et Synonymes de Nadav Lapid.
© Guy Ferrandis.SBS Films

La sélection cinéma du mois de mars

CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares
de Radu Jude

Mariana, jeune metteuse en scène roumaine, prépare un spectacle sur l’Histoire de la Roumanie. Avec humour et une force d’incarnation puissante, Radu Jude redonne un visage et une existence aux anonymes oubliés de l’Histoire. Le film pense cette dernière et ses événements en questionnant les dispositifs cinématographiques et théâtraux qui jamais ne se peuvent fidèles mais le tombeau d’un passé indubitablement fragmenté.

Le petit + : magistrale Ioana Iacob

CE QUE VOUS AURIEZ DÛ MANQUER

Destroyer
de Karyn Kusama

Policière et tenue responsable de l’échec d’une mission d’infiltration au sein d’un gang, Erin est rongée par la culpabilité. Lorsque le chef des criminels réapparaît quelques années plus tard, elle se lance à sa poursuite en quête de vengeance. Une impression de déjà-vu dites vous ? Tout à fait, le scénario du film est banal, sa réalisation laisse de marbre et l’on aura vite fait de l’oublier.

Le petit + : pour les fans de Nicole Kidman

À NE PAS MANQUER

Synonymes
de Nadav Lapid

Sortie le 27 mars

Peut-on se défaire de son identité si celle-ci nous est aliénante ? S’en construire une autre, libératrice ? En cela tient l’espoir (rapidement désillusionné) de Yoav, jeune israélien, lorsqu’il s’installe à Paris. Affranchi de tout réalisme, le film vit de son audace et d’une mise en scène originale qui ne cesse de nous surprendre. Oser au cinéma n’est pas sans risque, mais cette réussite nous prouve que le septième art a encore beaucoup à offrir.

Le petit + : Ours d’or de la Berlinale 2019

Lauriane Albouy

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clip : Cyril Noel – Avant Que Finisse La Nuit

CYRIL NOEL : guitare, voix et clavier TERRY FANKHAUSSER : basse CEDRIC MACHI : batterie ...