A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Belle Vitalité…!
© Alexandre Van Buuren

Belle Vitalité…!

Du 23 au 31 mars 2019
Vernissage : vendredi 22 mars à partir de 19h

Cette expo participe au cycle de manifestations organisées à Brumath pour raviver la mémoire de Gustave Stoskopf, à qui revient le mérite d’avoir su, à partir des années 1890, éveiller en Alsace le sentiment d’une identité culturelle et artistique régionale. C’est en effet à lui que l’AIDA (Artistes Indépendants d’Alsace) doit sa création et ses débuts sur la scène régionale il y a maintenant plus d’un siècle. Une délégation de 14 artistes de l’AIDA (l’association en compte environ 120) vous présentent quelques-uns de leur travaux, faisant preuve de la vitalité toujours intacte de cette association créée à l’initiative de Gustave Stoskopf il y a plus de 120 ans.

Plus de 120 ans après sa création, l’AIDA (Artistes Indépendants d’Alsace) est restée fidèle à la vocation qui l’a fait naître : réunir des artistes alsaciens ou travaillant en Alsace, contribuer à la diffusion des arts visuels en Alsace et promouvoir par tous les moyens possibles les travaux de ses artistes membres.
C’est à Gustave Stoskopf et au réseau d’amis et de connaissances qu’il a su convaincre et entraîner, artistes ou non, que l’on doit en très grande partie l’initiative de la création à la fois de l’association et de la galerie d’art strasbourgeoise qui est devenue son principal moyen d’action. Aujourd’hui, l’AIDA est toujours bien vivante après plus d’un siècle d’existence, en dépit des vicissitudes diverses qui ont émaillé son histoire.

Parce qu’elle a été créée à son initiative, il était bien naturel que l’association, représentée par ses artistes, réponde « présente ! » à l’occasion des célébrations organisées par la ville pour rendre hommage à cet artiste natif de Brumath, mais dont le combat a toujours été d’éveiller et de promouvoir l’identité régionale Alsacienne par tous les moyens possibles.

C’est aujourd’hui une délégation de 14 artistes qui investit la salle de la Fibule à Brumath, proposant un éventail éclectique d’expressions bien représentatif de la diversité artistique que revendique l’AIDA. Sont en effet conciliés dans cette exposition une grande variété de pratiques, de formes et de postures d’artistes, avec notamment :
– un exemple d’art visionnaire (Bruno Altmayer),
– des toiles d’expressionnisme abstrait (Elizabeth Bouvret),
– des fleurs des prés (Brigitte Di Scala),
– la figuration du mouvement (Marie-Christine Hirsch),
– une plongée au cœur des forêts du Rhin (Roland Jacob),
– des sculptures et des peintures aux matières et aux couleurs contrastées (Daniel Jung),
– une forme singulière d’art textile (Jean-Roch Klethi),
– des peintures figuratives, réalistes et colorées (Olivier),
– des expérimentations visuelles diverses (Laurence Scheer),
– des peintures et des sculptures à l’expressionnisme intense (Germain Sieffert),
– des photos narratives très vivantes (Jean Valera),
– des scènes d’anticipation futuristes (Alexandre Van Buuren),
– une version très personnelle des miniatures persanes (Brigitte Wagner),
– et enfin des alsaciennes à coiffe et des alsaciens à gilet rouge (Pascklin).

La Fibule
Cour du Château – Brumath
www.aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cabanes de combat de Philippe Graton

Du 25 septembre au 22 octobre 2019 Vernissage : mardi 24 septembre à partir de 18h30 ...