Accueil » CozeApp » Cinq soirées uniques et cinq textes à découvrir à l’occasion de la 21e édition d’Actuelles
Faire découvrir au public des textes de théâtre actuels, inviter leurs auteur(e)s à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’Actuelles, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures contemporaines.

Cinq soirées uniques et cinq textes à découvrir à l’occasion de la 21e édition d’Actuelles

Faire découvrir au public des textes de théâtre actuels, inviter leurs auteur(e)s à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’Actuelles, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures contemporaines.

Pour sa 21e édition, Actuelles se tiendra du 5 au 9 mars au TAPS Laiterie. Le principe est toujours le même : cinq pièces ont été sélectionnées par les artistes associés (Pascale Jaeggy et Yann Siptrott cette saison) en collaboration avec le comité de lecture du TAPS. Elles ont ensuite été confiées à des directeur(trice)s de lecture qui ont constitués une équipe d’artistes pour en assurer la lecture et la partition musicale.

Chaque soir, un texte est ainsi présenté au public dans une forme simple privilégiant le rapport direct entre les artistes et le public. À l’affiche : Rangente de Nina Chataignier le 5 mars, Des glaçons plein la robe de Unn le 6 mars, Pig Boy 1986-2358 de Gwendoline Soublin le 7 mars, Gens du Pays de Marc-Antoine Cyr le 8 mars et pour finir Poings de Pauline Peyrade le 9 mars.

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ :

TANGENTE de Nina Chataignier
Le 5 mars, 20h30
TAPS Laiterie – Strasbourg
« Elle » est sortie prendre l’air, se dégourdir les jambes et puis elle a continué.
Jusqu’au bout de la rue, jusqu’à prendre un train, jusqu’à abandonner son mari et sa fille.
Comme ça. Sans prévenir. Pour vivre. La police n’y peut rien. Disparaître est un droit.
En France, 5000 personnes disparaissent de leur plein gré chaque année. Au Japon, elles sont 100 000.
Exilées volontaires de leurs familles, dans leur pays, ces personnes deviennent des anonymes.
Tangente raconte la chute de ceux qui n’aiment pas faire de bruit.

DES GLAÇONS PLEIN LA ROBE de Unn
Le 6 mars, 20h30
TAPS Laiterie – Strasbourg
Séparés par une hospitalisation, deux vieux paysans font retour sur l’amour la rage qui tient leur couple autour d’un gosse raté. Chacun avec sa langue — abrasive et syncopée, fluide et poétique — nous livre sa réalité, nous plongeant sans ménagement dans un monde au-dessous du monde obscur et percutant mais nimbé de poussière lumineuse.

PIG BOY 1986-2358 de Gwendoline Soublin
Le 7 mars, 20h30
TAPS Laiterie – Strasbourg
C’est l’histoire d’un agriculteur qui se rêve cow-boy. L’histoire d’un cochon au cœur d’un procès médiatique virtuel absurde. C’est l’histoire d’une truie qui s’enfuit vers la forêt. C’est l’histoire d’un personnage symbolique, Pig Boy, à l’identité mouvante, qui traverse trois temps, trois langues, trois virtualités, et lutte contre un système sélectif écrasant éliminant de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.

GENS DU PAYS de Marc-Antoine Cyr
Le 8 mars, 20h30
TAPS Laiterie – Strasbourg
France, 2018.
Un ado, Martin Martin, est interrogé dans un bureau de police après s’être aventuré au-delà des écluses, dans la forêt des lampadaires, là où fraie la bande des Loups.
Même pays, même année.
À son collège, Martin participe à un grand projet avec son prof, qui vise à célébrer les multiples visages de la nation aux trois mots qui terminent en té.
À quelle échelle se mesure une identité ?
La pièce explore cette question en kaléidoscope, à hauteur d’yeux d’un gamin d’aujourd’hui, d’ici.

POINGS de Pauline Peyrade
Le 9 mars, 20h30
TAPS Laiterie – Strasbourg
« Je suis partie de très loin
Pour arriver jusqu’à moi […] J’entends encore mon souffle court
Qui courait dans tous les sens de la vie. »
Rita Mestokosho, L’insurrection poétique, manifeste pour vivre ici.
Poings, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. C’est cinq moments d’une histoire d’amour toxique, de la rencontre à la rupture, retraversés par une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le 21 septembre, rendez-vous à Kaysersberg pour une journée festive consacrée aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, la Journée Énergi’K.

La journée Énergi’K : un rendez-vous pour changer ses habitudes !

Le 21 septembre, rendez-vous à Kaysersberg pour une journée festive consacrée aux économies d’énergies et ...