Accueil » Expo and co » Archives » Stoskopf, l’Alsacien

Stoskopf, l’Alsacien

Du 1er mars au 30 avril 2019

Par Anne-Doris MEYER, commissaire de l’exposition.

L’exposition sera proposée dans différents espaces au sein de la médiathèque. Cette situation comporte deux avantages : un visiteur venu pour l’exposition peut découvrir la médiathèque en suivant la totalité du parcours ; un usager ne s’arrêtant pas aux panneaux présentés dans l’entrée peut « rencontrer » l’exposition de façon fortuite au cours de sa déambulation dans la médiathèque.

La conception se fera à la manière d’une exposition « dossier », dont la trame associe un texte à des reproductions d’images (tableaux, photographies, documents d’archives, imprimés, etc.). Des vitrines permettront de présenter quelques objets originaux. Enfin, venant compléter ce dispositif, nous aimerions constituer des « étagères thématiques » présentant des ouvrages en lien avec les thèmes de l’exposition.

Dans ce cadre, nous proposons une trame simple et lisible :
– trois panneaux dévoilant chronologique, évoquant l’enfance de Gustave Stoskopf à Brumath, sa période de formation entre Paris et Munich et son installation en 1894 à Strasbourg ;
– six panneaux thématiques déclinant les différentes activités de Gustave Stoskopf, comme peintre, comme dramaturge et écrivain, comme journaliste, comme organisateur d’événements ou d’associations, comme homme de radio et comme homme de cinéma ; – un dernier panneau conclusif consacré à la mémoire de Gustave Stoskopf, à son héritage et à sa fortune critique.

Les « étagères thématiques » présenteront alors des ouvrages directement en lien avec le thème de l’exposition, mais pourront aussi permettre d’élargir le propos aux sujets annexes ou traités en quelques mots (autres artistes contemporains de Gustave Stoskopf).

De nombreuses animations seront proposées tout au long de l’exposition, afin de compléter le propos : visites adaptées (milieu scolaire et résidents de l’EHPAD La Grafenbourg), lectures, projections, conférences… ainsi qu’une démarche spécifique d’ateliers en milieu scolaire, en collaboration avec le Collège de Brumath (programme en cour de réalisation).

Médiathèque Les Triboques
9 Rue Jacques Kablé – Brumath
www.brumath.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Expolaroid 2019

Du 29 mars au 28 avril 2019 au Graffalgar – Vernissage : vendredi 29 mars ...