Accueil » Expo and co » Archives » Petrut Calinescu – Leslie Moquin (Roumanie – România)
© Petrut Calinescu, Living at the Edge, 2016-2017

Petrut Calinescu – Leslie Moquin (Roumanie – România)

Du 2 mars au 14 avril 2019
Vernissage : vendredi 1er mars à partir de 18h

La saison de la Roumanie en France est l’occasion de questionner les représentations de ce pays européen géographiquement et culturellement si proche, et pourtant si méconnu. Porteuse de fantasmes et de préjugés, la Roumanie moderne est en pleine mutation. Il faut croiser plusieurs facteurs historiques, politiques et culturels pour comprendre sa situation actuelle, entre attachement aux traditions et aspiration à un niveau de vie plus élevé.

L’exposition à La Chambre confronte les points de vue de deux photographes choisis pour leurs pratiques différentes mais également sensibles. Petrut Calinescu documente les changements apportés par la fin de l’ère communiste et l’ouverture au mode de vie occidental. Son travail présenté ici offre à voir l’urbanisme comme révélateur des mouvements de population et des flux économiques à l’oeuvre aujourd’hui. Que ce soit dans la banlieue de Bucarest ou à la campagne, l’accès à la propriété est un objectif pour la grande majorité des habitants. Il se fait parfois au prix de l’exil, d’une grande austérité, ou d’un isolement dans un quartier périphérique sans raccordement à la ville.

Leslie Moquin a photographié la Roumanie avec les yeux de la découverte. Partie en novembre 2018 pour une résidence à Cluj, dans le nord du pays, elle emportait en tête des légendes transylvaniennes et des paysages de contes. Mais dans cette région agricole et montagneuse, beaucoup d’hommes partent en hiver pour travailler à l’étranger, le climat est rude et les touristes rares. C’est sur le décalage entre les images rêvées et la réalité que l’artiste s’est concentrée.

Ces deux visions nous dessinent la Roumanie un peu plus précisément, et ouvrent un dialogue entre les deux artistes et avec le public.

PETRUT CALINESCU (RO)
Né en 1976, Petrut Calinescu est photographe documentaire et vidéaste, basé à Bucarest. Diplômé en journalisme et communication, il est également co-fondateur du Romanian Documentary Photography Center, qui a pour but de produire, promouvoir et regrouper les meilleurs projets roumains en matière de photographie documentaire. En parallèle de son travail de reporter aux quatre coins du monde, Petrut Calinescu s’investit dans des projets personnels de longue haleine concentrés sur son propre pays et le pourtour de la Mer Noire. Il est représenté par les agences Panos Pictures (pour l’Angleterre) et LAIF (pour l’Allemagne et la Suisse). Les séries Pride and Concrete et IPHD in Congo ont été éditées sous forme de livres.

LESLIE MOQUIN (FR)
Leslie Moquin est née en 1986. Après une Hypokhâgne et une Khâgne, elle obtient un master de Relations Internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2010, elle entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle en est diplômée en 2013. La même année, elle part à Shanghai dans le cadre d’un programme de post-diplôme avec le Shanghai Institute of Visual Art et l’école Offshore de Paul Devautour. Ses récents projets l’ont conduite au Kurdistan irakien et dans les Caraïbes colombiennes. Son travail photographique se nourrit de ces voyages et déracinements et ménage l’équivoque entre approches plastique et documentaire. Elle s’intéresse aux contextes sociaux, culturels ou politiques de ces territoires choisis pour en dégager l’originalité esthétique et faire émerger une poésie lucide, sur-mesure. Ses photographies ont dernièrement été exposées aux Rencontres d’Arles, au 104 à Paris lors du festival Circulation(s) ou au MAMBO (Musée d’Art Moderne) de Bogota en Colombie.

La Chambre
4 place d’Austerlitz – Strasbourg
www.la-chambre.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’épopée Leclerc, l’aventure continue

Du 13 septembre au 17 novembre 2019 Exposition visible uniquement le mercredi après-midi La 2e ...