A Lire!
Accueil » News » La journée du coeur revient à Strasbourg avec une nouvelle thématique : Le diabète, un mal qui vous veut du mal !
Après le lancement de la Journée Nationale du Diabète, le 12 novembre dernier, Alliance du coeur revient à Strasbourg avec la Journée du coeur, qui s'articulera autour de la thématique "Le diabète, un mal qui vous veut du mal !", le 22 février.

La journée du coeur revient à Strasbourg avec une nouvelle thématique : Le diabète, un mal qui vous veut du mal !

Après le lancement de la Journée Nationale du Diabète, le 12 novembre dernier, Alliance du coeur revient à Strasbourg avec la Journée du coeur, qui s’articulera autour de la thématique « Le diabète, un mal qui vous veut du mal ! », le 22 février.

En augmentation constante en France et dans le monde, le diabète est devenu la maladie à combattre sans relâche. Silencieux, indolore, non contagieux… Le diabète que les médecins spécialistes considèrent aujourd’hui comme une pandémie, touche, selon l’OMS, plus 442 millions de personnes dans le monde, dont 5 millions en France (OMS = Organisation Mondiale de la Santé – chiffres de 2016). Au point qu’une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde !

Ce chiffre effrayant publié par le CEED (Centre Européen d’Étude du Diabète) veut alerter sur la pandémie de diabète qui atteint de plus en plus de personnes et les nouveaux patients sont de plus en plus jeunes, et pas tous en surpoids. Un constat inquiétant lorsque l’on sait que les enfants courent de plus en plus le risque de développer un diabète. Le tabac, les graisses et les sucres cachés dans les aliments transformés seraient un des facteurs responsables de la progression de la maladie chez les jeunes adultes.

Un Français sur dix est atteint du diabète, et 500 à 800 000 d’entre eux ignoreraient être concernés par la maladie.

C’est pour cette raison que l’alliance du Cœur a choisi de mener, en 2019, une large campagne d’information et de sensibilisation sur le diabète afin de prévenir les risques de la maladie.

La Journée du Coeur à Strasbourg prendra place dans la salle de la Bourse. Au programme de la journée, animée par Emmanuel Langlois, journaliste à France Info  : des conférences avec des spécialistes, des ateliers sportifs et culinaires et de dépistages.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE : 

9h : accueil autour d’un café
9h30 : ouverture de la journée par Roland Ries, maire de Strasbourg ; Philippe Thébault, président de l’Alliance du Cœur et Daniel Emmendoerffer, président d’Alsace Cardio.
10h-10h45 : Conférence « Le diabète, de découvertes en découvertes » par le Professeur Michel Pinget, diabétologue, co-fondateur du CEED (Centre Européen d’Etude du Diabète).
10h45-11h30 : activité physique et atelier Qi Gong
11h30-12h30 : atelier culinaire animé par le personnel de l’AFDN (première Organisation professionnelle françaises de diététiciens)
Pause déjeuner
13h30-14h15 : 2 ateliers sur les thèmes de « la cohérence cardiaque » et « les gestes d’urgence » animés par FFSS67 (Comité Départemental Secours FFSS 67) et le SAMU/SMUR de Strasbourg.
14h30-15h15 : Conférence « Les médicaments du diabète, bons pour le cœur ? », par le professeur Jean-Fréderic Blickle, professeur des universités et praticien hospitalier.
15h15-16h : 2 ateliers :
– culinaire « Cuisine minute » animé par le personnel de l’AFDN ( première Organisation professionnelle françaises de
diététiciens),
– Hypnose Ericksonienne avec Gwénaël Knichel, hypnothérapeute.

Pour la première fois, et durant toute la journée :

– Système « POP » avec l’Associa*on « Cœur à l’écoute » (Dépistage et scoring cardiovasculaire).
Prendre rendez-vous à l’accueil le jour « J » ou par téléphone avant l’évènement pour éviter l’a=ente.
– Dépistage « maladie du foie » avec SOS Hépatites Alsace-Lorraine.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chaque année se tient au mois de mai la convention Cosplay’in Wesserling. Rendez-vous les 25 et 26 mai au Parc de Wesserling - Ecomusée Textile à HusserenWesserling.

Cosplay’in Wesserling : une convention cosplay au coeur du parc de Wesserling

Chaque année se tient au mois de mai la convention Cosplay’in Wesserling. Rendez-vous les 25 ...