Accueil » Expo and co » Archives » On s’infiltre
© M. Bertola

On s’infiltre

Du 19 janvier au 24 février 2019

Un projet des étudiants des ateliers de gravure des Écoles supérieures d’Art de Nancy, Metz-Epinal et Strasbourg-Mulhouse

Le Musée Historique de la Ville de Strasbourg accueille en son sein les productions des étudiants des sections impression(s) de la HEAR de Strasbourg et de Mulhouse, de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz et de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design à Nancy. Infiltrant la scénographie existante, elles entrent en résonance avec les collections du musée.

Les ateliers de gravure dans les écoles d’art dialoguent entre les techniques d’impressions anciennes et les enjeux plastiques d’aujourd’hui. Les étudiants touchent physiquement les images créées, les impriment une à une et se questionnent sur le rapport à l’image en ouvrant les champs du possible de ce médium au-delà du papier, vers le volume, le rapport au son, les supports textiles et plastique, la lumière, les pliages, le numérique, l’installation…

Les « estampes » produites permettent aux étudiants de finaliser et de véhiculer leurs démarches à l’extérieur de l’école. Ce projet d’exposition au Musée Historique permet aux jeunes artistes de se confronter à un contexte atypique et chargé de sens. Il les projette dans la réalité d’une structure muséale avec ses potentiels et ses contraintes. Il joint des situations et des fragments de la grande Histoire avec leurs préoccupations et interrogations sur les questions liées aux images et particulièrement aux images imprimées (gravures, sérigraphie, typographie manuelle, empreintes…). « On s’infiltre » rend également compte de la diversité des approches de ce médium paradoxalement anachronique et complètement en phase avec nos interrogations actuelles sur le statut des images. 

Commissariat : Aurelie Amiot, professeur images imprimées à l’ÉSAL (Metz) ; Luc Doerflinger, professeur images imprimées à l’ENSAD (Nancy) ; Charles Kalt, professeur images imprimées à la HEAR (Strasbourg); Didier Kiefer, professeur images imprimées à la HEAR (Mulhouse)

Musée Historique
2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SMITH

Du 21 avril au 23 mai 2020 Vernissage : mardi 28 avril à partir de 19h Le ...