Accueil » Expo and co » Archives » Nourriture : un regard sensible
Benoît de Carpentier et Lycée Aristide Briand

Nourriture : un regard sensible

Du 5 au 10 février
Vernissage : mardi 5 février à partir de 18h

Photographies par les sections ATMF1 et 2 du lycée Aristide Briand à Schiltigheim
Projet mené par Benoît de Carpentier – Photographe-plasticien /Artiste en résidence accompagné par Tania Krieger et Nathalie Munch – Enseignantes en arts appliqués

Entre l’art et la gastronomie, c’est une histoire d’amour. Les peintres représentent la nourriture depuis toujours, elle est l’un de nos besoins variant du primaire au gourmet faisant ainsi partie de nos invariants.
Aujourd’hui, réfléchir aux aliments qui composent nos assiettes est une question incontournable.
En lien avec sa pratique photographique, Benoît de Carpentier invite les élèves du lycée Aristide Briand à une réflexion photographique autour de la nourriture, de sa mise en scène et du surréalisme.
Les élèves se sont questionnés sur les aliments en tant que produits bruts tels qu’ils leur apparaissent au quotidien. L’objectif est de poser un regard plastique, sensible, esthétique et critique sur les aliments de tous les jours utilisés dans le cadre de leur formation. Chaque élève a proposé une composition le mettant en scène avec un aliment dans un jeu de basculement d’échelles, de distances de prises de vues et de plans.

Le lycée Aristide Briand de Schiltigheim accueille 500 élèves dans 3 filières (bio-industrie, commerce et hôtellerie-restauration) allant du CAP au baccalauréat professionnel. En septembre et en novembre 2018, le lycée a accueilli en résidence Benoît de Carpentier, photographe-plasticien, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin. Sa pratique photographique en noir et blanc est axée sur le jeu des basculements d’échelles et des espaces. Dans le cadre d’un projet Acmisa soutenu par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et porté par les enseignants en arts appliqués, Nathalie Munch et Tania Krieger, l’artiste a invité les élèves de deux classes de CAP Assistant technique en milieu familial et collectif à s’ouvrir et à porter un regard neuf et créatif sur la nourriture. Fort de cette rencontre, les élèves ont proposé une approche sensible et ludique d’un produit quotidien de leur formation : les fruits et légumes.

Les Halles du Scilt
15b rue principale – Schiltigheim
www.leshallesduscilt.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

New Rules – Show solo de Sven

Du 26 avril au 25 mai 2019 Vernissage : vendredi 26 avril à partir de ...