Accueil » Vidéo » Clip » Clip : STR@@’S – Je vise le haut

Clip : STR@@’S – Je vise le haut

Ecrire, chanter et jouer dans un clip : c’est la proposition acceptée par 11 adolescentes de la Maison Saint-François d’Assise. Entre avril et décembre 2018, cette aventure musicale leur a permis de mettre en mots leurs parcours, leurs rêves et leurs espoirs. Un acte engagé et éducatif qui leur permet d’affirmer leur identité à travers la réalisation d’un projet musical abouti.

En avril 2018 lors d’un conseil de maison Cyril Puccio (Sir Hill de son nom d’artiste), éducateur expérimenté dans l’univers de la musique, propose aux jeunes filles un projet musical. L’objectif est qu’elles participent à l’écriture d’une chanson parlant de leur quotidien avec un enregistrement en studio et la réalisation d’un clip. L’éducateur pose une seule condition : s’engager à mener à bien ce projet. C’est le départ de la réalisation de la chanson et le clip : « Je vise le haut ». Les filles découvrent le processus artistique et ses exigences, elles apprennent à se dépasser dans l’univers musical sans les paillettes mais grâce à leur travail.

Traverser toutes les étapes artistiques
« C’était difficile » souligne une des jeunes participantes lorsqu’on évoque l’écriture des paroles. Pour les aider, l’éducateur initie des ateliers. Cyril Puccio apprend aux filles à respecter le rythme, à mettre des mots sur leurs émotions, les messages qu’elles veulent passer…Avec succès, elles bouclent les paroles et découvrent le travail que demandent les enregistrements musicaux. Pour renforcer ce travail en studio, les filles ont bénéficié de l’expérience de Kamisa Negra, une artiste strasbourgeoise à travers 2 séances de coaching lors des enregistrements. C’est dans l’émotion qu’elles découvrent leurs voix et surtout le résultat final : leur chanson ! Cette étape leur permet de passer à la réalisation du clip. Là encore, les filles sont impliquées aux côtés des professionnels, elles apprennent à scénariser et participent au clip. Aujourd’hui le clip est visible sur la chaine Youtube d’Apprentis d’Auteuil.

Un travail éducatif
Ce projet bénéficie de l’expérience de Cyril Puccio. Dès le départ, il veille à la qualité artistique de cette réalisation musicale et des bienfaits éducatifs que cela apportent aux jeunes filles. Soutenu par la direction de la Maison d’enfants Saint-François d’Assise, il demande aux jeunes filles de s’engager, de travailler et de s’appuyer sur la force du collectif. L’objectif est de montrer aux filles qu’elles peuvent se dépasser et réaliser une chanson dans un cadre professionnel. A travers les paroles, les filles assument leur parcours, font tomber des clichés et chantent leurs rêves. Lors de la diffusion de la chanson aux familles, beaucoup étaient émues et fières de ce projet mené avec l’aide de l’éducateur.

De nouvelles dynamiques
Depuis sa mise en ligne sur la chaîne Youtube d’Apprentis d’Auteuil, le clip bénéficie de plus de 4300 vues. La nouvelle étape serait une diffusion sur les ondes FM, les chaînes locales voir même musicales. Les adolescentes ont déjà franchi les étapes de la création, ce serait une réussite que de partager cette chanson avec le plus grand nombre. Fortes de cette expérience, les adolescentes visent le haut et continuent de construire de nouveaux projets. Après cette étape artistique, elles s’engagent à partir au Congo dans le cadre d’un projet solidaire cet été.

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

VIDÉO : retour sur la 14e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne

La 14e édition du NL Contest s’est tenue il y a quelques semaines. Une fois ...