Accueil » News » Deux oeuvres de Basquiat à découvrir à la Fondation Fernet-Branca

Deux oeuvres de Basquiat à découvrir à la Fondation Fernet-Branca

À l’occasion des 30 ans de la mort de Jean-Michel Basquiat et dans une volonté d’inscrire les œuvres dans une Histoire de l’art et de la modernité, la Fondation Fernet-Branca présentera en son sein, du 23 janvier au 10 février, deux œuvres de l’artiste provenant d’une collection privée.

Jean-Michel Basquiat
Fils d’une Portoricaine et d’un Haïtien, Basquiat avait la rage de peindre sur les murs de New-York, la ville qui l’a vu naître. Le poète René Ricard le surnomma « The Radiant Child » (l’enfant lumineux »). Célèbre à 17 ans grâce aux graffitis qu’il co-signait avec Al Diaz, il est le plus jeune artiste à participer à la Dokumenta 7 de Kassel en 1982. Son parcours s’achève en 1988, à l’âge de 28 ans où Basquiat meurt d’une overdose. Le travail de Jean-Michel Basquiat montre une passion pour la compilation, pour le mélange de textes et d’images venus de tout bord. Un travail plastique proche du primitivisme, qui va au-delà des frontières, à la recherche des sources formelles. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude. Il définit ainsi une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. En 1992 Richard Marshall résuma les choses ainsi : « Jean-Michel Basquiat fut d’abord célèbre pour son art, puis il fut célèbre pour sa célébrité, enfin il fut célèbre pour son impopularité – une succession de réputations qui firent souvent de l’ombre au sérieux et à la signification de son œuvre »

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines, la 44e création de la compagnie d’Alexis Gruss, à découvrir les 27 et 28 avril au Zénith Europe de Strasbourg, célèbrera les « 250 ans de la piste » et rendra hommage aux créateurs du cirque équestre.

« Origines », la 44e création de la compagnie Alexis Gruss

Origines, la 44e création de la compagnie d’Alexis Gruss, à découvrir les 27 et 28 ...