Accueil » Expo and co » Archives » Élire l’Europe

Élire l’Europe

Du 9 février au 31 mars 2019

Comme tous les 5 ans depuis 1979, les citoyens vont être appelés aux urnes en mai 2019.

L’objectif : renouveler le Parlement européen, l’organe qui, avec le Conseil de l’Union européenne, constitue le pouvoir législatif de l’Union. Ces élections d’il y a 40 ans ont fait du Parlement européen la première – et à ce jour la seule – assemblée internationale directement élue au suffrage universel.

L’exposition Elire l’Europe, c’est un voyage historique, à quelques semaines d’un nouveau vote. Survolez chacun des neuf pays membres du Parlement à cette époque et, à travers affiches, caricatures et extraits vidéos, entrez dans les enjeux d’une élection et les débats qu’elle a suscités. Les questions sont déjà celles d’aujourd’hui : participation et abstention, place des femmes dans l’Europe en construction, euroscepticisme, place du Royaume-Uni dans les institutions, démocratie.

Quel regard porter sur ces élections de 1979 ? L’exposition fait la part belle à la communication politique autour de l’idée européenne, entre utopie et réalité, et met en perspective les institutions actuelles pour mieux les comprendre.

BNU (Salle d’exposition)
6 Place de la République – Strasbourg
www.bnu.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...