Accueil » Expo and co » Archives » Jürgen Nefzger

Jürgen Nefzger

Du 12 janvier au 24 février 2019
Vernissage : vendredi 11 janvier à partir de 18h

La Chambre débute l’année en présentant le travail de l’artiste franco-allemand Jürgen Nefzger. Après une exposition sur l’après-Fukushima, une autre sur la propagande politique chinoise des années 1960, celle-ci s’inscrit également dans la volonté de montrer de la photographie en lien avec des sujets de société.

L’artiste parcourt l’Europe et la France, son pays d’adoption, jusque dans les campagnes et les non-lieux les plus anonymes. Zones industrielles, bordures de villes désaffectées, projets immobiliers stoppés par la crise économique sont pour lui des terrains d’investigation de choix. En parallèle, des panoramas naturels à couper le souffle nous rappellent la petitesse de l’homme face à son environnement.

Jürgen Nefzger développe depuis ses débuts dans les années 90 un style documentaire qui fait la part belle à la composition et à la couleur, évoquant pafois la peinture classique. Le paysage est son principal sujet, et particulièrement son évolution intimement liée à celle de la société humaine. L’impact de la modernité, de l’industrialisation, sont examinés commes des symptômes révélateurs d’une course au progrès et à la consommation. Montrée en regard de la nature, impassible, notre société est mise en perspective et interrogée par des jeux de juxtapositions paradoxales et des odes à la beauté de la nature. Les personnages s’intègrent à ces décors, tantôt indifférents, tantôt militants.

Les deux séries exposées à La Chambre ont dix ans d’écart et se répondent sur le même thème de l’industrie nucléaire.
Fluffy Clouds montre la cohabitation apparemment paisible entre les activités humaines quotidiennes et les centrales. Les cheminées caractéristiques signalent dans le paysage une époque de confort, de technologie, mais sont aussi intrusives et vaguement menaçantes. Bure, nouvelle série réalisée en Lorraine sur un site prévu pour l’enfouissement de déchets nucléaires, évoque les conséquences de cette industrie dont on ne sait pour le moment comment éliminer les résidus dangereux. Parmi les arbres majestueux, apparaissent les traces de la lutte militante qui s’y était organisée sous forme de ZAD (zone à défendre).

Jürgen Nefzger (FR/DE)
Né en 1968 à Fürth en Allemagne, Jürgen Nefzger vit et travaille en France depuis 1991. Diplômé en 1994 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il a enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole entre 2008 et 2017. Depuis mars 2017 il est professeur de photographie à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en -Provence. Jürgen Nefzger a obtenu le Prix Niépce pour l’ensemble de son travail. Il est également lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et du Prix Photo de la Galerie Nationale du Jeu de Paume. La publication Fluffy Clouds a reçu le prix du livre photographique en Allemagne. Son travail est représenté par la galerie Françoise Paviot, Paris, depuis 2001.

Dans une veine documentaire, Jürgen Nefzger aborde des sujets relevant d’une interrogation sur le paysage contemporain. Observateur critique d’une société consommatrice, il porte son regard sur des paysages marqués par les activités économiques, industrielles et de loisir. Travaillant par séries, il a effectué différents projets autour de zones urbaines en réfléchissant à des problématiques environnementales. Les images construisent des narrations qui permettent une immersion dans un univers toujours marqué par la présence humaine. Des problématiques sociales et politiques se dégagent de ces récits, invitant le spectateur à une expérience esthétique qui l’engage en tant qu’individu responsable du monde dans lequel il évolue.

La Chambre
4 place d’Austerlitz – Strasbourg
www.la-chambre.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...