Accueil » CozeApp » 5e édition de Noël en Piste, le festival de fin d’année de Graine de Cirque
Pour la 5e année consécutive, Graine de Cirque célèbre les fêtes de fin d’année à sa façon : non pas au pied du sapin mais plutôt au pied de ses chapiteaux ! L’association vous invite à venir vous réchauffer le corps et l’esprit au Jardin des Deux Rives à l’occasion du festival Noël en Piste.

5e édition de Noël en Piste, le festival de fin d’année de Graine de Cirque

Pour la 5e année consécutive, Graine de Cirque célèbre les fêtes de fin d’année à sa façon : non pas au pied du sapin mais plutôt au pied de ses chapiteaux ! L’association vous invite à venir vous réchauffer le corps et l’esprit au Jardin des Deux Rives à l’occasion du festival Noël en Piste.

Du 15 au 22 décembre, seront accueillies trois compagnies de cirque professionnelles contemporaines pour une recette qui a fait ses preuves : mélangez une bonne dose d’originalité, d’innovation et de sensibilité pour obtenir des spectacles d’une grande qualité. Saupoudrez le tout d’un public enthousiaste et d’un bon verre de vin chaud : Noël en Piste est prêt !

Au programme : « Lazuz » de la compagnie du même nom, le 19 et le 22 décembre ; « La Volonté des Cuisses » du Collectif Pourquoi Pas, les 15, 19 et 22 décembre et « Tandem » de la Compagnie l’Appel du Pied, les 15 et 16 décembre.

PROGRAMME :

Lazuz, Compagnie Lazuz
Mercredi 19 décembre, 14h30
Samedi 22 décembre, 20h30
Lazuz (bouger en hébreu) est une rencontre dynamique entre un acrobate et un jongleur. Réunis pour collaborer, le jeu s’avère cependant plus compliqué qu’il n’en a l’air. En équilibre entre conflit et collaboration, chacun « bouge » l’autre, le sort de sa zone de confort, le pousse vers une rencontre « mouvementée ». Parfois ludique, toujours excitante, souvent drôle, tous deux mettent en scène leur complicité étrange mais pourtant unique. « En tant qu’artistes israéliens, il était important pour nous de ne pas tomber dans le cliché de l’artiste israélien qui traite du conflit israélo-palestinien. En fait, nous avions même décidé de ne pas parler de conflit du tout. Notre objectif était simplement de créer un spectacle centré sur la rencontre des techniques de jonglage et d’acrobatie et de souligner comment la collaboration peut nous aider à dépasser nos limites personnelles. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé ! Nous avons créé un spectacle où les individus grandissent et évoluent non pas par le soutien de l’autre mais par les incompréhensions, la provocation, l’ignorance de l’autre, autrement dit, par le conflit (ou l’absence de collaboration) Le conflit pousse donc chaque artiste vers ses limites, les fait évoluer, grandir, sert donc au final d’outils pour s’améliorer. La différence entre travailler avec quelqu’un et utiliser cette personne s’est imposée à nous. Au final, le résultat est le même, le respect en moins, la collaboration ou l’absence de collaboration nous poussent à la créativité ».
Tout public, à partir de 5 ans, 55 minutes

La Volonté des Cuisses, Collectif Pourquoi Pas
Samedi 15 décembre, 20h30
Mercredi 19 décembre, 16h30
Samedi 22 décembre, 16h30
Un piano et quatre artistes de cirque. À la base les portés acrobatiques. Ça jongle aussi : avec les notes, avec les balles, avec les mots et les surprises. Ce sera bien un spectacle vivant, un spectacle où chutes et culbutes révéleront les cabossés que nous sommes. Car à corps perdu, car même si on le voulait nous ne contrôlerions pas tout. C’est entiers que nous tenterons d’apparaître chaque fois. En tous cas, la mise en branle de nos corps sera le gage de notre sincérité. Tomber puis se relever. Tomber encore, tomber autrement et se relever. Autrement, pas mieux, pas forcément. Mais différemment. C’est comme une fratrie ou une bande de copains. Ça chahute, ça se bouscule, se vexe puis se réconcilie. Ça vit ! Car nous sommes animés par la volonté farouche de rendre aux espaces leur convivialité. Nous nous efforçons de faire sentir que la richesse d’un spectacle comme celui-là réside dans la circulation des énergies entre l’artiste et le public, entre l’acteur et son réacteur. C’est violent, c’est doux, c’est drôle de constater sa bêtise, d’être le témoin de celle de l’autre, ça fait grandir. Ce spectacle sera un pied de nez à l’orgueil et à la gravité. Ici on joue ensemble pour l’envol et le frisson.
Tout public, à partir de 4 ans, 45 minutes

Tandem, Cie l’Appel du Pied
Samedi 15 décembre, 16h30
Dimanche 16 décembre, 16h30
Tandem est un spectacle de cirque poétique et drôle qui mêle vélo acrobatique, main à main, musique, et manipulation d’objets. Tandem est l’histoire de deux âmes vagabondes, deux vies qui se croisent et se frottent. D’où viennent-ils, où vont-ils ? Souvenir ou réalité ? Qu’importe, leur vie est un cycle enjoué ponctué de nouveaux départs. Ensemble ils tracent leur chemin et s’autorisent à rêver. Une bicyclette et une carriole sont leurs compagnons de route dans ce bric-à-brac de bouts de vie. Il est plutôt solitaire et mystérieux, elle est plutôt espiègle et joueuse. Saltimbanques et musiciens, ils nous invitent à partager un quotidien rempli d’insouciance, de disputes, d’habitudes et de petits plaisirs. Tandem nous entraîne dans un tourbillon onirique, où la fantaisie et la performance s’invitent à tout moment.
Tout public, à partir de 3 ans, 40 minutes

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le grand rendez-vous du jardin et de l’aménagement des espaces de vie extérieurs, le Salon du Jardin & la Fête des Plantes, revient pour une 4e édition les 25 et 26 mai à l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt.

Le salon du jardin & la fête des plantes revient à Hoerdt pour une 4e édition

Le grand rendez-vous du jardin et de l’aménagement des espaces de vie extérieurs, le Salon ...