Accueil » Expo and co » Archives » Genèses – Oeuvres et bijoux d’artistes

Genèses – Oeuvres et bijoux d’artistes

Du 7 décembre 2018 au 3 février 2019
Vernissage : jeudi 6 décembre à partir de 17h30 à 20h30

Thomas BAYRLE – Luz BLANCO – Osman DINC – ORLAN – Nicolas SCHNEIDER

Pour cette première collaboration, la galerie Aedaen et le duo de commissaires The Sloughis sont heureux de présenter GENÈSES, une exposition collective qui réunira les œuvres de cinq artistes contemporains qui comptent sur la scène internationale : Thomas BAYRLE, Luz BLANCO, Osman DINC, ORLAN et Nicolas SCHNEIDER.

Initialement organisée afin de présenter « Art in Jewelry », une collection de bijoux d’artistes édités par The Sloughis, l’exposition est devenue GENÈSES comme une évidence. En s’élargissant à la confrontation de ces « micro sculptures » avec des œuvres d’une échelle plus importante, elle offre au public une occasion unique de remonter aux fondements de la production des artistes et d’en saisir l’essence.

Fruit d’un savoir faire artisanal d’exception au service de l’imagination, les bijoux présentés – qu’ils soient créations inédites ou prolongement d’œuvres existantes – ont en commun d’avoir véritablement ramené tous les artistes à leur histoire personnelle et/ou artistique.

Le sacré, la métaphysique et le symbolique sont les champs explorés par les artistes dans l’exposition. Les ADNs en spirales infinies (Thomas BAYRLE), l’autel des « Dieux des petites choses » (Luz BLANCO), l’œil protecteurs Anatolien (Osman DINC), le drapé baroque devenant extase mystique et sexe féminin (ORLAN) ou le trait qui prend vie en se mélangeant à l’eau (Nicolas SCHNEIDER) sont autant d’œuvres, manifestes de cette volonté de mieux comprendre notre monde et ses origines.

C’est donc un ensemble de pièces remarquables et pour certaines historiques – photographies, sculptures et dessins d’artistes majeurs – qui seront réunies simultanément dans les deux espaces principaux de la Galerie Aedaen.

Thomas BAYRLE
vit et travaille à Francfort
Considéré sur la scène internationale comme l’un des artistes contemporains les plus importants de sa génération et véritable figure historique du Pop Art aux cotés de Sigmar Polke en Allemagne, ses rétrospectives se succèdent dans les plus grands musées tels que le New Museum de New York (2018), le MAK de Vienne (2017), l’ICA de Miami (2016), etc. Si son œuvre est résolument engagée et porte un œil critique sur notre société, ce n’est jamais sans humour qu’il nous amène à ouvrir les yeux en nous entraînant dans le tourbillon d’un motif reproduit à l’infini.

Luz BLANCO
vit et travaille à Paris
D’origine franco-espagnole, Luz Blanco a d’abord eut un atelier à Lisbonne puis Istanbul. Son Œuvre, tournée vers le dessin et l’installation, est à l’image de son parcours nomade : fruit de rencontres d’univers et de cultures parfois très différents mais reliés par une même trame dont l’humain et son histoire sont le motif central. Sorte d’archéologue de la mémoire, l’artiste (re)donne vie à des formes par le télescopage permanent d’images et de sens.

ORLAN
vit et travaille à Paris
Figure majeure de l’histoire de l’art des 40 dernières années et célébrée par les plus importantes institutions internationales, ORLAN n’a de cesse de mettre le corps/son corps au centre d’une Œuvre multiforme en renouvellement perpétuel. Changeant constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser, elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme… Souvent mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son Œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.

Osman DINC
vit et travaille à Paris, Châteauneuf-sur-Loire et Ankara
Osman Dinç s’est installé en France à partir de 1977 afin d’y mener la carrière artistique qui a fait de lui le sculpteur turc le plus important et célébré des 40 dernières années. La sobriété manifeste de son travail, quasiment minimaliste, illustre tout d’abord le lien indéfectible qui unit l’artiste et son Œuvre à la nature. Si Osman Dinç s’inspire, il ne copie pas, s’il simplifie il n’appauvrit pas. Son art est celui de rendre essentiel et de contribuer à la pérennité d’une mémoire universelle.

Nicolas SCHNEIDER
vit et travaille à Strasbourg et Marsal
Des formes énigmatiques et des personnages plein d’humour et de subtilité. Des contours nets ou flous, simples et complexes à la fois. Cette cohabitation invente et crée une magie, celle-là même qui nous échappe. Nicolas Schneider a la volonté, sans cesse, de modeler avec différents outils le dessin et la matière, il devient sculpteur de la ligne. Longtemps matrices de son travail, les dessins de ses carnets s’exposent et deviennent aujourd’hui les éléments déterminants d’une composition qui en raconte bien plus que la somme de ses dialogues.

Aedaen Gallery
1A Rue des Aveugles – Strasbourg
www.aedaen.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Luminaires et tissages circulaires de Nicolas Houdin

Du 9 mai au 27 juin 2019 Vernissage : mardi 7 mai à partir de 18h30 ...