Accueil » News » Les coups de coeur de COZE Magazine : du 3 au 9 décembre

Les coups de coeur de COZE Magazine : du 3 au 9 décembre

L’Alsace bouge, elle ne manque pas d’idées sortie et d’évènements : une fois de plus, on va vous le prouver avec nos coups de coeur hebdomadaires ! Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Festival Paye ton noel
Jusqu’au 15 décembre
À Strasbourg (Place Grimmeissen, Place de Zurich, Campus universitaire et Molodoï)

Un renne en guise de cheval, une armure à la place du manteau en fourrure, le Père Noël remonte le temps pour aller festoyer comme il se doit la fin d’année... au pays des chevaliers. Bienvenue au festival Paye Ton Noël !

« Un renne en guise de cheval, une armure à la place du manteau en fourrure, le Père Noël remonte le temps pour aller festoyer comme il se doit la fin d’année… au pays des chevaliers. Venez découvrir l’épopée d’un chevalier équivoque au royaume des marabouteurs de sapin ! ». Rendez-vous strasbourgeois incontournable des fêtes de fin d’année, le festival Paye Ton Noël, continue jusqu’au 15 décembre à Strasbourg ! Festival pluridisciplinaire initié par l’association Pelpass & Cie, il mêle musique, arts de rue, jeux en tout genre et ateliers participatifs dans une ambiance festive et décalée. Cette année, ce sont 42 artistes qui se partageront les différentes scènes pendant 3 semaines de festival. Après la place Place Grimmeissen, investie du 1er au 5 décembre, le mini-festival s’installera sur la place de Zurich du 7 au 9 décembre, pour une série de spectacles, concerts, ateliers participatifs, le tout dans un cadre exceptionnel. Le 11 décembre, direction le Campus Universitaire pour le traditionnel concours de Courts Métrages avant de clôturer le festival au Molodoï avec trois soirées de concerts Hip Hop, Rock et Electro, du 13 au 15 décembre.
+ d’infos

La Soupe étoilée
Jusqu’au 24 décembre
Sur le village du partage (Place Kléber) – Strasbourg

Le collectif d’associations de solidarité internationale Humanis vous donne rendez-vous sur toute la durée du Marché de Noël de Strasbourg sur le village du partage, Place Kléber, pour la 6e édition de La Soupe Étoilée.

Le collectif d’associations de solidarité internationale Humanis vous donne rendez-vous sur toute la durée du Marché de Noël de Strasbourg sur le village du partage, Place Kléber, pour la 6e édition de La Soupe Étoilée. Comme chaque année, quatre chefs étoilés permettront aux visiteurs de soutenir le collectif pour la pérennisation des activités du chantier d’insertion, ainsi que pour répondre aux besoins des 90 associations membres basées en Alsace. Après Julien Binz du restaurant éponyme à Ammerschwihr, qui a inauguré cette 6e édition, c’est et Alexis Albrecht du restaurant Au vieux Couvent à Rhinau qui présentera son Velouté des sous-bois au riesling et croûtons aux épices jusqu’au 6 décembre. Du 7 au 13 décembre, place à Fabien Mengus du Cygne à Gundershoffen et de L’Arnsbourg à Baerenthal et son velouté de crécy aux parfums. Enfin, Franck Pelux, du Crocodile à Strasbourg, conclura cette nouvelle édition avec un velouté de potimarron liqueur de châtaignes et pignons de pin torréfié, du 14 au 24 décembre. À noter : les soupes au litres seront également en vente dans les locaux d’Humanis à Schiltigheim sur toute la durée de l’action.
+ d’infos

Furtif au Noel bleu
Jusqu’au 24 décembre
Au Musée Théodore Deck – Guebwiller

Le Musée Théodore Deck accueille, jusqu’au 24 décembre, l’œuvre « Furtif », imaginée par PIX 314 et mise en musique par Christian Houllé à l’occasion des animations de fin d’année à Guebwiller, Noël Bleu, sur le thème Fantaisie de Noël.

Le Musée Théodore Deck accueille, jusqu’au 24 décembre, l’œuvre « Furtif », imaginée par PIX 314 et mise en musique par Christian Houllé à l’occasion des animations de fin d’année à Guebwiller, Noël Bleu, sur le thème Fantaisie de Noël. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la découvrir, « Furtif » est une œuvre d’art numérique éphémère imaginée par l’artiste Julien Voarick. À mi-chemin entre performance live et programmation, l’installation mêle habilement lumières et son pour vous propulser dans un espace d’immersion. Une expérience visuelle et auditive, se déroulant à la tombée de la nuit pour ampli er la perception de l’espace et éclater les notions de volume.
+ d’infos

European Outdoor Film Tour
Le 5 décembre, 20h
Au cinéma Star St-Exupéry – Strasbourg

L’European Outdoor Film Tour a atteint sa majorité cette année ! Depuis 18 ans, il rassemble avec passion les meilleurs documentaires autour de l’outdoor, de l’aventure et du voyage sur grand écran. L'événement fera étape à Strasbourg et plus particulièrement au cinéma Star St-Exupéry, le 5 décembre.

L’European Outdoor Film Tour a atteint sa majorité cette année ! Depuis 18 ans, il rassemble avec passion les meilleurs documentaires autour de l’outdoor, de l’aventure et du voyage sur grand écran. L’événement fera étape à Strasbourg et plus particulièrement au cinéma Star St-Exupéry, le 5 décembre. Au programme de la soirée, la projection des films The A.O, Frozen Mind, North of Nightfall, Viacuxis, Nbuzi Dume – Strong Goat, 8000+, A to B Rollerski et The Frenchy. À noter que les deux personnages phares de la tournée de cette année sont deux Français : Antoine Girard et Jacques Huout. Alors qu’Antoine réalise un nouveau record mondial en parapente sur l’imposant Broad Peak, Jacques, lui, nous montre à sa manière, à la fois un peu loufoque mais attendrissante, que même à 82 ans, on peut encore être loin d’avoir dit son dernier mot.
+ d’infos

Festival Rock in Hell
Les 7 et 8 décembre
Au Grillen – Colmar

L’association LIVE! Colmar, qui fête son 10ème anniversaire cette année, présente la 3ème édition du festival Rock in Hell du 2 au 8 décembre à Colmar !

L’association LIVE! Colmar, qui fête son 10ème anniversaire cette année, présente la 3ème édition du festival Rock in Hell du 2 au 8 décembre à Colmar ! Pour commencer, le festival Rock in Hell proposera une fin d’après-midi dédiée aux enfants, « Metal for Kids » avec Smash Hit Combo et ZoB’, le dimanche 2 décembre. Le vendredi 7 décembre, place à la première comédie musicale sur le métal « Princesses Leya » au Grillen, puis rendez-vous au Parc des Exposition le samedi 8 décembre pour une soirée de concerts. À l’affiche de cette soirée, on retrouve Ride of The Nirthstar, Ultra Vomit, Tagada Jones, Dope D.O.D, Black Bomb A, Knuckle Head ainsi que White Butchery. Un sacré programme pour célébrer la première décennie de cette association culturelle qui œuvre dans le but de partager au public les différentes nuances de la musique actuelle !
+ d’infos

La Bat’cade
Du 7 au 9 décembre
À la Maison Bleue – Strasbourg

6 ans déjà que les joysticks se tordent sous les quarts de cercle des maniaques du hadoken, 6 ans que les boutons meurent sous les coups répétés de fanatiques qui rêvent en pixels, 6 ans que les tubes des écrans cathodiques sifflotent au milieu d’une foule éberluée par les scanlines...

6 ans déjà que les joysticks se tordent sous les quarts de cercle des maniaques du hadoken, 6 ans que les boutons meurent sous les coups répétés de fanatiques qui rêvent en pixels, 6 ans que les tubes des écrans cathodiques sifflotent au milieu d’une foule éberluée par les scanlines… La 6e édition de la Bat’Cade, qui par ailleurs sera la dernière, se tiendra les 7, 8 et 9 décembre à la Maison Bleue à Strasbourg. À tous les geeks et geekettes, huilez vos sticks, révisez vos combos, repassez votre plus beau t-shirt neo geo et préparez vos blazes en trois lettres pour le ranking ! Tout le week-end éclatez-vous sur les bornes d’arcades, participez aux tournois, amusez-vous avec les copains, excellez sur les vieux jeux et cultivez votre soif de victoire ! Et surtout, profitez bien de cette ambiance enivrante et unique bien particulière, singulière à la Bat’Cade !
+ d’infos

Barkouf ou un chien au pouvoir
Les 7, 9, 11, 13, 17, 19 et 23 décembre à l’Opéra National du Rhin – Strasbourg
Les 6 et 8 janvier à la Filature – Mulhouse

« Un chien, pour la plus grande joie d’une population qui n’en pouvait plus de la tyrannie exercée par ses précédents vice-rois qu’elle avait pris l’habitude de défenestrer, se retrouve à la tête d’une ville...

« Un chien, pour la plus grande joie d’une population qui n’en pouvait plus de la tyrannie exercée par ses précédents vice-rois qu’elle avait pris l’habitude de défenestrer, se retrouve à la tête d’une ville. Grâce à lui et avec l’aide d’une jeune adolescente qui interprète ses grognements et aboiements, il semble qu’enfin le pouvoir s’humanise… », voici la trame de l’opéra-bouffe en trois actes issu de l’œuvre de Jacques Offenbach. Disparu durant plus de 150 ans, cet opéra a été remis au goût du jour à l’occasion du bicentenaire du compositeur par le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe, et la metteuse en scène Mariame Clément. Rendez-vous à l’Opéra National du Rhin les 7, 9, 11, 13, 17, 19 et 23 décembre, ainsi que les 6 et 8 janvier à la Filature de Mulhouse pour le découvrir !
+ d’infos

10 ans de la Médiathèque Malraux
Le 8 décembre, 14h
À la Médiathèque André Malraux – Strasbourg

À l’occasion de son 10e anniversaire, la médiathèque André Malraux vous propose de vous évader du passé. Rendez-vous le samedi 8 décembre, de 14h à 18h, pour une journée unique, qui vous replongera dans les années 30’, en plein cœur du Port de commerce.

© Bartosch Salmanski

À l’occasion de son 10e anniversaire, la médiathèque André Malraux vous propose de vous évader du passé. Rendez-vous le samedi 8 décembre, de 14h à 18h, pour une journée unique, qui vous replongera dans les années 30’, en plein cœur du Port de commerce. À la place des livres, vous vous retrouverez face à des sacs de céréales et des caisses de marchandises. Plus de bibliothécaires, mais des bateliers et des manœuvres qui s’interpellent au milieu des grues de déchargement. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous suffit de retrouver la porte spatio-temporelle pour revenir au présent. La mauvaise : vous n’avez qu’une heure pour vous évader avant que le passé ne vous retienne à jamais. Départ toutes les 15 minutes de 14h à 16h.
+ d’infos

MAIS AUSSI : Strasbourg à nouveau « Best Christmas Market in Europe » ? À vos votes !

Après avoir remporté plusieurs fois le titre de « Best Christmas Market in Europe », Strasbourg Capitale de Noël, est à nouveau en lice pour ce concours, ouvert aux votes des internautes.

© Bartosch Salmanski

Après avoir remporté plusieurs fois le titre de « Best Christmas Market in Europe », Strasbourg Capitale de Noël, est à nouveau en lice pour ce concours, ouvert aux votes des internautes. À vous de jouer pour élire ce marché de Noël emblématique, reconnu partout dans le monde pour sa féérie, en vous rendant sur le site officiel, jusqu’au 10 décembre. À noter, le marché de Noël de Strasbourg a également été élu 1er marché de Noël (sur une liste de 17 villes) par la chaine de télévision américaine CNN.
Pour voter, cliquez >>ICI<<

BONUS : Calendrier des marchés de Noël en Alsace – Plus de 170 marchés référencés

Qui dit Noël en Alsace, dit marchés de Noël. Du marché traditionnel au marché médiéval, des produits artisanaux aux créateurs locaux, toutes sortes d'événements sont organisés dans toute la région, de mi-novembre à fin décembre, voir début janvier.

© Bartosch Salmanski

Bonne semaine !

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Si vous ne connaissez pas encore PLK (pour «Polak», en référence à ses origines), vous êtes réellement passés à côté de quelque chose ! Propulsé sur le devant de la scène avec son premier album «Polak », ce jeune rappeur est incontestablement l’une des révélations françaises de l’année.

Le jeune « Polak », PLK, en concert à Strasbourg pour la première fois

Si vous ne connaissez pas encore PLK (pour «Polak», en référence à ses origines), vous ...