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Offre d’emploi : responsable du Shadok, fabrique du numérique – f/h

N° annonce :
E0589109307
Direction :
Direction de la culture
Service :
Action culturelle
Grade :
attaché à directeur
Date limite de dépôt des candidatures :
23/12/2018
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour trois ans. Modalités

 

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

 

La Direction de la Culture, à laquelle le Shadok est rattaché, développe la politique culturelle du territoire autour de deux objectifs principaux : le rayonnement et le développement des publics.

 

Placé-e sous la responsabilité de la cheffe du service de l’Action culturelle, vous assurez la direction du projet et de l’équipement du Shadok dont la vocation principale est d’impulser une dynamique d’accompagnement et de développement de projets émergents et/ou innovants dans les champs culturels, créatifs et numériques.

Le Shadok vise ainsi tant à soutenir la politique de développement territorial par le numérique et les industries culturelles et créatives qu’à accompagner les acteurs-trices locaux-ales dans leur structuration et l’émergence de leurs projets. Le Shadok dispose d’espaces de travail mutualisés, d’un fablab ainsi que d’espaces de convivialité. Il accueille également du public dans le cadre des ses différentes activités.

Pour donner à voir les projets accompagnés, le Shadok dispose d’espaces de diffusion (de 500 m² environ) qui servent à prototyper et/ou expérimenter avec ou auprès des publics les projets des structures accompagnées. Vous avez pour mission d’articuler l’ensemble des activités décrites et plus largement de fédérer les structures accompagnées et/ou les partenaires autour de l’esprit et de l’identité du Shadok.

Vous assurez enfin la coordination des activités ainsi que la gestion administrative, humaine, financière et technique de l’équipement, ainsi que l’encadrement et l’animation de l’équipe dédiée.

Description des missions, activités :
Développement d’une offre d’accompagnement à destination des acteurs-trices des champs, culturels, créatifs et numériques

* Mettre en place une stratégie d’accompagnement, individuel et/ou collectif, des structures accompagnées par le Shadok et fédérer autour de l’identité et du projet Shadok, dans un esprit collaboratif.

* Définir le cadre et les modalités techniques, juridiques, financières de l’accompagnement (définition de l’offre et modalités d’exécution).

* Animer les communautés de travail réunies au Shadok et assurer l’accompagnement des structures au quotidien.

* Mettre en réseau les structures accompagnées avec le réseau des partenaires du Shadok sur le territoire et au-delà (acteurs-trices du champ culturel, économique, social…).

* Prendre part, de manière active, aux réseaux et partenariats engagés par le Shadok.

* Proposer annuellement, notamment sur la base des propositions et offres des structures accompagnées, un programme éditorialisé de rencontres et manifestations, assorti d’un volet de médiation, élaborées, nourries et assurées par leurs soins, en particulier au travers d’appels à projets dédiés.

 

Coordination des activités

* Superviser le planning des activités et des espaces.

* Définir et mettre en œuvre les partenariats avec les acteurs-trices et opérateurs-rices associés-es au projet.

* Définir la stratégie et le plan de communication du projet et superviser sa mise en œuvre par le/la chargé-e de communication et du suivi de la programmation du Shadok, en lien avec la cellule communication de la Direction de la Culture.

 

Développement prospectif

* Penser le développement du Shadok au regard de nouvelles dynamiques du territoire et particulièrement dans le cadre de l’implantation d’acteurs-rices de la filière créative et culturelle à la COOP, aux Deux-Rives.

* Etre force de proposition quant aux évolutions de la structure à 3 ans dans un contexte de mutation du besoin des acteurs-trices des champs culturels, créatifs et numériques et de l’évolution des usages et pratiques culturelles.

* Conduire le changement, de manière ouverte et concertée, avec l’équipe et les partenaires du Shadok.

 

Gestion administrative, humaine, financière et technique

* Assurer l’accompagnement des équipes intervenant dans l’équipement ou pour son compte.

* Assurer le pilotage financier, humain et technique de l’activité dans le respect des cadres d’intervention, budgétaire et juridique de la collectivité publique.

Profil :
* Bac+3/5 en gestion de projets culturels ou équivalent.

* Expérience confirmée dans l’entrepreunariat culturel, le montage de projets culturels créatifs et innovants et/ou dans la production artistique.

* Expérience dans la médiation et la communication et de collaboration avec des réseaux artistiques internationaux.

* Expérience confirmée en gestion administrative et financière.

* Expertise des nouvelles approches et pratiques des arts numériques et de l’économie créative.

* Maîtrise des techniques de montage et de pilotage de projets.

* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, internet…), utilisation des réseaux sociaux sur internet.

* Connaissance de l’environnement des collectivités locales, des règles, circuits et procédures administratives et financières.

* Connaissance du secteur culturel, tant institutionnel qu’associatif des entreprises créatives et de leurs enjeux.

* Connaissance des règles en matière de sécurité et d’ERP.

* Capacité à impulser et animer une dynamique d’expérimentation et d’émergence de projets dans ce domaine.

* Capacité à rassembler des acteurs-rices aux logiques différentes (artistes, créateurs-trices, entreprises, chercheurs-euses, etc) et à initier des projets communs.

* Capacités rédactionnnelle, analytique et synthétique.

* Capacité à animer des groupes.

* Qualités organisationnelles et autonomie.

* Capacités rédactionnelle, analytique et synthétique.

* Sensibilité aux développements de l’économie et des technologies numériques (création, réseaux et enjeux).

* Pratique de l’anglais.

Condition de travail et Environnement :
* Amplitude des horaires de travail de 8h à 20h et un dimanche par mois, compris dans les 35 heures hebdomadaires de travail + nocturnes occasionnelles.

* Congés à prendre prioritairement et majoritairement pendant les périodes de fermeture du lieu soit deux semaines à Noël et Nouvel An et entre le 15 juillet et la fin de la troisième semaine du mois d’août.

* Le mode d’organisation des postes de travail au Shadok est volant : chaque membre de l’équipe dispose d’un poste de travail mobile lui permettant, en cas de besoin, de travailler dans différents endroits du lieu.

Supplément :
Ce poste de cadre est classé en niveau 2+.

Plus d’infos, cliquez ICI !

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