Accueil » Expo and co » Archives » Un Noël tout divers
© Michel Hirsch - hHarmonies colorées

Un Noël tout divers

Du 6 décembre 2018 au 2 janvier 2019

Peinture, gravure, assemblages, sculpture, photo… 10 artistes aux techniques et aux formes d’expression très diverses ont réuni leurs créations pour cette exposition couvrant la période des fêtes de fin d’année. Ensemble, ils ouvrent sous nos yeux une large palette artistique et nous offrent un grand bouquet kaléidoscopique d’œuvres d’art.

> Jean-Pierre Allera (volume)
Les pièces qu’il réalise sont le fruit d’une combinaison d’ustensiles de cuisine ou de jardinage, balais et autres moyens ménagers semblant provenir d’un vide grenier ou d’une brocante. Avec ces éléments, il réalise des pièces dont la forme et l’expression s’apparentent à la famille de l’art brut et au surréalisme des ready-mades. Il parvient à donner vie à ces objets usuels impeccablement assemblés. Il leur assigne d’incarner des croyances, des mythes et des légendes imaginaires faisant parfois curieusement écho aux arts premiers.

> Elizabeth Bouvret (peinture)
Poursuivant une démarche librement apparentée à l’abstraction lyrique, son parcours s’oriente désormais vers un horizon où des figures, des signes et des symboles apparaissent au bout de la brosse ou du pinceau. Les motifs figuratifs surgissent et s’imposent au fil d’un exercice qui se voulait au départ de pure abstraction. Les pièces qu’elle nous présente, réalisées à l’acrylique, témoignent d’une écriture toujours en quête d’elle-même, attentive à tous les surgissements.

> Michel Hirsch (photo)
C’est plus particulièrement le spectacle de la nature qui inspire sa démarche de photographe. La pleine nature, à très petite ou très grande échelle, comme la nature reprenant ses droits au cœur d’espaces colonisés par l’activité humaine et ses artéfacts. C’est ainsi que les friches industrielles lui offrent une source d’inspiration et un terrain de jeu sans cesse renouvelés.

> Marie-Jeanne Lejeune (gravure)
Elle consacre une part importante de son activité créatitrice à la pratique d’un large répertoire de techniques d’estampe très diverses. Elle tire volontiers ses inspirations de ses pérégrinations au contact de la nature, lointaine ou non. Elle a apporté pour cette exposition des tirages gravés sur cuivre et sur zinc ainsi que des monotypes. Comme à son habitude, elle mêle dans ses réalisations son propre imaginaire à la restitution de ses souvenirs et impressions de voyages.

> Anne Lerognon (peinture)
Son univers pictural très personnel est proche des courants expressionnistes, par le choix des couleurs et l’écriture picturale. Les pièces qu’elle apporte pour cette exposition sont pour l’essentiel des portraits, qu’elle appelle « les silencieuses ».
Ces portraits sont ceux de femmes sans voix, portant le poids du monde en silence et veillant au cycle fécond de son renouvellement. C’est pourquoi leur attitude est d’attente. Une attente qui peut aussi se révéler fiévreuse et sans repos.

> Paul Nemet (sculpture)
Ses sculptures sont en plâtre, bandes plâtrées, structures métalliques, résine acrylique, posés sur des bois flottés et des bouts d’acier. Ses créations cherchent à exprimer la fragilité de la condition humaine, à jouer avec les silhouettes, les ombres projetées, les couleurs, les teintes, les textures, pour exprimer les émotions, la solitude, l’amitié, l’attente face aux évènements ou la désillusion face au monde qui nous entoure… Ses personnages nous regardent, ou à l’inverse se retranchent derrière leurs yeux fermés, questionnant ainsi le regard du regardeur.

> Jenny Niess (peinture)
Elle est venue avec quelques pièces en terre cuite et d’autres en fil de fer. La terre cuite, avec ce qu’elle comporte de matière et de présence, pour modeler les figures animales avec ce qu’elles représentent d’innocence, de quiétude mais aussi d’abandon au monde. Le fil de fer pour son aptitude à indiquer le volume par un simple trait lancé dans l’espace. Avec lui, elle crée l’univers enfantin et plein de légèreté d’un petit peuple de souris et d’oiseaux.

> Pinto (sculpture)
C’est pour l’essentiel à partir de matériaux de récupération que son travail s’élabore : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec un sens de l’à-propos qui fait mouche. En les ramassant, il entrevoit déjà ce qu’ils contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Ses assemblages consistent en fait à mettre au jour et faire éclater l’étincelle de vie que cette matière collectée semble d’emblée déjà contenir en elle. Toujours vivantes et porteuses de possibilités, les matières qu’il collecte l’invitent en permanence à jouer et dialoguer avec elles. Ce qu’il fait avec une grande économie de moyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.

> Isabelle Schenkbecher (peinture)
Elle a apporté un ensemble de toiles réalisées à l’acrylique. Elle puise son inspiration dans le spectacle de la nature, les paysages, l’observation de la faune et de la flore. Cherchant à éprouver la limite du figuratif et du non figuratif, elle a élaboré au fil de ses travaux une forme qu’elle dénomme elle-même « écriture imagée ». Très évocatrice, sa palette varie suivant les heures de la journée : vaporeuse pour les brumes matinales, lumineuse et vive pour le mitant du jour, pleine de douceur et de demi-teintes pour la fin de l’après-midi.

> Marie-Odile Wagner (peinture)
Elle aime expérimenter, faire, défaire et refaire… Sa recherche picturale se développe autour de la trace et de l’empreinte. Autant de manières de regarder le monde et de rendre visible ce qui apparaît banal au premier regard. Les techniques différentes auxquelles elle recourt (peinture, gravure, sculpture) s’enrichissent mutuellement et révèlent des constantes : la quête du relief et le souci de la matière, la recherche autour de la lumière, du visible et de l’invisible. Ses œuvres suscitent le questionnement autour du multiple, de la série, de la répétition, du rythme visuel.

AIDA Galerie
130 Grand’rue – Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pèlerins de lumière de Lucie Larrive et Philippe Bourdon

Du 4 juin au 1er octobre 2019 Dans le cadre de la 22e édition des Chemins ...